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    Changer la courroie de distribution

     

    La courroie de distribution est l'un des composants essentiels de votre véhicule, car elle assure le bon fonctionnement du moteur. De fait, elle assure son contrôle en reliant l'arbre à cames au vilebrequin. Dans le cas des moteurs Diesel, la courroie de distribution entraîne en outre une pompe à eau, une pompe à carburant ou d'autres appareils. Lorsqu'elle est endommagée, cette courroie entraîne souvent de graves défaillances du moteur. Mieux vaut alors réagir très vite et la faire changer, afin d'éviter des réparations trop coûteuses.

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    Courroie de distribution

    Courroie de distribution

    Remplacement courroie de distribution et courroie accessoire.

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    Les prix dépendent du revendeur.

    Détails de la prestation

    À quelle fréquence faut-il changer de courroie de distribution ?

     

    La nécessité de changer de courroie de distribution dépend de la marque et du modèle du véhicule. Tous les constructeurs recommandent de changer la courroie de distribution après un certain nombre de kilomètres ou un intervalle de temps donné. En règle générale, ils conseillent aussi de faire inspecter la courroie lors des révisions. Notez que dans les centres Vulco, les contrôles sont effectués conformément aux recommandations des constructeurs.

     

    Si vous n'êtes pas sûr de devoir changer de courroie de distribution, nous vous conseillons de vous rendre à votre centre Vulco. Des spécialistes procèderont à la révision de votre véhicule et vous conseilleront. Bien sûr, ils n'effectueront des réparations ou des remplacements qu'avec votre accord préalable.

     

    Comment se déroule le changement de courroie de distribution ?

    La pièce de remplacement doit d'abord être commandée. Elle peut être trouvée au moyen du numéro d'identification de votre véhicule. En l'espèce, la prudence est de mise, car un mauvais choix pourrait endommager le moteur.

    • Le technicien bloque ensuite la distribution avec des outils spéciaux.
    • Il démonte le système de distribution en retirant ses pièces une à une, puis les vérifie.
    • Après avoir évalué l'état des joints de l'arbre à cames, du vilebrequin, des dispositifs de réglage et des autres composants, le technicien peut installer un nouveau système de distribution.
    • Il recharge le système de refroidissement et le purge au besoin. 

     

    Différences entre la courroie et la chaîne de distribution

     

    Votre moteur est équipé soit d'une courroie soit d'une chaîne de distribution. Quoi qu'il en soit, les deux composants ont la même fonction : relier l'arbre à cames au vilebrequin, qui pilote les pistons et les valves de votre véhicule. Lorsque vous regardez votre moteur, vous ne pouvez percevoir à l'œil nu ni la courroie ni la chaîne de distribution. Il peut arriver qu'un de ces composants soit endommagé, et que le voyant check engine s'allume, car l'arbre à cames est mal relié au vilebrequin. Le cas échéant, les spécialistes de Vulco peuvent détecter d'éventuels défauts grâce à leur équipement de diagnostic.

     

    La courroie de distribution

    La courroie de distribution est composée de fibres, de caoutchouc et de substances qui améliorent sa durée de vie. Lorsque les conditions d'entretien sont normales, les constructeurs automobiles considèrent qu'il est possible de parcourir 210 000 km avant de changer de courroie. Il reste que ce composant est soumis à des charges très élevées. Aussi, il est recommandé de le contrôler régulièrement et de le changer au moment opportun. Vous éviterez ainsi des coûts élevés de réparation du moteur.

     

    La chaîne de distribution

    La chaîne de distribution est fabriquée avec de l'acier. À la différence de la courroie de distribution, elle n'a généralement pas besoin d'être inspectée ou remplacée. En revanche, elle requiert l'usage d'huiles moteur appropriées, afin que la pression du système ne chute pas et que le calage des soupapes ne soit pas perturbé. N'oubliez pas qu'il est crucial d'effectuer régulièrement une vidange. 

     

    Comment savoir si j'ai une courroie ou une chaîne de distribution ?

    Il est impossible de distinguer ces composants de l'extérieur. Nous vous recommandons de consulter le manuel de votre véhicule ou de contacter un spécialiste Vulco.

     

     

    Pourquoi faut-il changer de courroie de distribution ?

    La courroie de distribution est essentielle au bon fonctionnement du moteur. Il faut la contrôler lors des révisions. En outre, il faut la changer au moment opportun afin qu'elle ne s'abîme et ne se rompe pas. Des défaillances de ce type peuvent donner lieu à une panne du moteur et à des coûts de réparation élevés. Aussi, mieux vaut anticiper et faire changer à l'avance votre courroie de distribution dans un centre Vulco.

     

     

    À quels signes reconnaît-on qu'il faut changer de courroie de distribution ?

    L'usure de la courroie de distribution est difficile à distinguer. Mieux vaut donc laisser des spécialistes en juger. Lorsqu'il est difficile voire impossible de démarrer le moteur, il est possible que la courroie ou le moteur soit endommagé. En l'espèce, mieux vaut consulter le manuel du véhicule pour savoir à quelle fréquence changer la courroie, ou se rendre dans un centre Vulco.

     

    Services associés

     

    Vous avez d'autres questions à ce sujet ? Nous sommes à votre disposition !

    N'hésitez pas à contacter votre centre Vulco le plus proche.

     

    Bon à savoir

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