Les amortisseurs assurent le contact des roues de votre véhicule avec le sol. Ils vous permettent de rouler en sécurité et de vous arrêter sur une distance courte. En outre, ils veillent à votre confort. Comment fonctionnent les amortisseurs d'un véhicule ?
Chaque véhicule est équipé de quatre amortisseurs (un par roue). Soit ils fonctionnent indépendamment, soit ils sont intégrés aux ressorts des roues. Dans le deuxième cas, ils forment des jambes de suspension. En général, les conducteurs se souviennent seulement de leurs amortisseurs lorsque la tenue de route de leur véhicule se dégrade.
Il est utile de savoir comment fonctionnent les amortisseurs d'un véhicule, et quand ils doivent être changés. Ils sont essentiels à notre sécurité ainsi qu'à celle des autres automobilistes.
Prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes et assurez-vous du bon état de votre suspension.
Les amortisseurs constituent le système d'amortissement. Dans le cas des véhicules de tourisme, les amortisseurs ont remplacé les ressorts, qui n'assuraient pas aux passagers un confort suffisant. Le système d'amortissement garantit plus d'aisance et contribue significativement à la sécurité du véhicule.
Les amortisseurs remplissent les fonctions suivantes :
Les amortisseurs fonctionnent grâce à un fluide dédié à l'amortissement des chocs. Les amortisseurs hydrauliques fonctionnent avec de l'huile en guise de fluide.
La plupart des amortisseurs installés sur les voitures sont hydrauliques. Cependant, certains fabricants proposent désormais des modèles à gaz. Dans ce type d’amortisseurs, l’air est remplacé par de l’azote sous pression. Dotés chacun de leurs propriétés, les amortisseurs à gaz et à huile (hydrauliques) ne sont pas adaptés aux mêmes véhicules et aux mêmes types de conduite. Ils n'ont pas non plus le même prix, le prix des amortisseurs à gaz étant plus élevé.
Comment fonctionnent les amortisseurs ?
Il existe des amortisseurs monotubes et bitubes.
De moins en moins utilisés, les amortisseurs monotubes fonctionnent de la façon suivante :
Les amortisseurs bitubes fonctionnent de la façon suivante :
Les amortisseurs sont des pièces consommables. Ils s'usent au quotidien, et leur vitesse d'usure dépend de nombreux facteurs, par exemple du sol sur lequel le véhicule roule, mais il est généralement conseillé de les remplacer tous les 80 000 km environ.
Les amortisseurs abîmés représentent un danger. Ils nuisent à votre sécurité, à la maîtrise du véhicule, à sa tenue de route, et ils allongent la distance de freinage.
Comment peut-on détecter des amortisseurs abîmés ?
Les problèmes d’amortissement nuisent à la sécurité sur la route. Les amortisseurs s'usent rapidement, en particulier après l'hiver. Si votre véhicule ne réagit plus de façon appropriée, et que les amortisseurs en sont la cause, nous vous recommandons de vous rendre dans un atelier de réparation automobile dans les meilleurs délais.