Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Les voyants d'une voiture : description des voyants du tableau de bord

    Car Warning Lights

    Les tableaux de bord des voitures modernes présentent de nombreux cadrans et autres voyants. Leurs témoins lumineux n'attendent que de s'allumer, d'avertir, voire de surprendre le conducteur. Mais n'ayez pas peur...

     

    Il vous suffit de bien connaître les fonctions des voyants du tableau de bord pour ne pas vous faire inutilement du souci et savoir identifier des situations critiques. Cet article vous présente les principaux voyants du véhicule.

     

    Identifiez les défauts de votre véhicule en le soumettant à un diagnostic de lecture des codes défauts.

    Les types de voyant d'une voiture

     

    Les tableaux de bord ne présentaient autrefois que quelques voyants et tous les conducteurs étaient capables d'interpréter les signaux reçus. Mais avec la mise sur le marché de nouveaux modèles de véhicule, des voyants supplémentaires apparaissent régulièrement. Nous vous expliquons ci-après comment interpréter leurs signaux, en commençant par évoquer leurs couleurs. Il existe trois types de voyants, qui peuvent évoquer les feux de circulation :

     

    • Les voyants de couleur rouge : ils correspondent à la lumière rouge des feux de stop. Ils signalent qu'un problème requiert une intervention immédiate. Il faut régler ce problème, effectuer des vérifications. En règle générale, le véhicule doit être arrêté.
    • Les voyants de couleur jaune : ils délivrent des signaux de mise en garde, qui suggèrent au conducteur de prendre des mesures.
    • Les voyants de couleur verte : ils rassurent le conducteur en soulignant le bon état de fonctionnement des appareils.

     

    Les fonctions des voyants de votre voiture

     

    Nous avons expliqué la signification des couleurs des voyants. Nous vous présentons ci-après la signification de différents symboles de voyants.

     

    Les voyants du véhicule prennent la forme de nombreux symboles. Cette section est consacrée aux plus importants d'entre eux. Voici une brève description des voyants du tableau de bord.

     

    Le voyant moteur

     

    Ce voyant est l'un des voyants principaux du tableau de bord. Ce voyant a beau concerner le moteur, le fait qu'il soit allumé ne signale pas nécessairement une défaillance grave. Mais n'oubliez pas que le moteur du véhicule peut fonctionner en mode dégradé, avec une puissance réduite. Si votre voyant moteur est allumé, nous vous recommandons de garder votre calme et de vous rendre chez un spécialiste qui effectuera un diagnostic électronique. Le fait que le voyant soit allumé peut avoir de nombreuses causes. Il peut s'agir, entre autres, d'un problème de capteur, d'un problème de vanne EGR ou d'une défaillance du système d'injection (en général, des voyants spécifiques signalent les problèmes de cet ordre).

     

    Le voyant de température du liquide de refroidissement

     

    Le tableau de bord contient un voyant présentant un symbole de thermomètre et une vague. Il s'agit du voyant de température du liquide de refroidissement. Ce voyant peut s'allumer en raison d'une surchauffe ou d'une défaillance du système de refroidissement. Dans ce cas, la première mesure qui s'impose est de régler le chauffage du véhicule sur la température maximale. Lorsque le voyant s'éteint, il faut s'arrêter et éteindre le moteur. Si en revanche le voyant continue de s'allumer régulièrement, consultez impérativement un spécialiste. N'oubliez pas que rouler avec un moteur en surchauffe présente un grave danger.

     

    Le voyant ABS (ASR/EPS en option)

     

    Ce voyant présente les lettres ABS (voire ASR/ESP) encerclées et entourées d'arcs. Lorsqu'il s'illumine, il signale une défaillance de votre ABS et (très souvent) des systèmes de stabilisation de conduite. Il est possible qu'il s'éteigne seul. Dans ce cas, le voyant s'est seulement allumé à cause d'une défaillance du capteur. En revanche, si le voyant ne s'éteint pas, nous vous recommandons de vous rendre dans un centre de réparation automobile.

     

     

    Le voyant de batterie

     

    Le témoin lumineux avec un symbole de batterie est un autre exemple de voyant. Lorsqu'il est allumé, il signale que la batterie ne se recharge pas. Dans le doute, mieux vaut vérifier s'il n'y a pas de problème avec la batterie, et si l'alternateur n'est pas endommagé (il pourrait s'agir d'un problème de courroie ou de boîtier).

     

    Le voyant de liquide lave-glace

     

    Ce voyant peut aussi s'allumer lorsque vous conduisez. Il représente un pare-brise, du liquide lave-glace et des essuie-glaces. Il est couramment appelé voyant de liquide lave-glace et s'allume pour vous signaler que vous devez rajouter du lave-glace.

     

    Le voyant EPC

     

    Le voyant signale différents problèmes liés à des défaillances électriques. De fait, EPC est l'abréviation de l'expression anglaise Electronic Power Control. Si le voyant EPC est allumé, ne paniquez pas ! Restez vigilant et rendez-vous dans le centre le plus proche. Lorsqu'il est allumé, le voyant EPC peut indiquer l'un des problèmes suivants :

    •  Les feux stop ne fonctionnent plus.
    •  Le capteur de pédale d'arrêt ou l'interrupteur de feu d'arrêt ne fonctionne plus.
    •  Le capteur de position d'arbre à cames ne fonctionne plus.
    •  Le capteur de température du liquide de refroidissement ne fonctionne plus.
    •  La pédale d'accélérateur connaît des défaillances.
    •  Le système de contrôle du moteur ne fonctionne plus.
    •  Le système d'injection est défaillant.

     

    Le voyant en forme de clé à molette

     

    Le voyant montrant une voiture et une clé à molette ne doit pas être confondu avec celui qui représente une voiture et une clé, avec un cadenas. En règle générale, ce voyant s'allume si :

    •  Le véhicule roule lentement, par exemple à l'approche de feux de signalisation.
    •  L'accélération est dynamique (les vibrations ressenties sont un autre symptôme).

     

    Dans les deux cas, le moteur fonctionne en mode dégradé. Autrement dit, sa puissance et la vitesse sont réduites. En ce qui concerne les problèmes liés au voyant en forme de clé à molette, il convient de mentionner :

     

    • une défaillance liée à la RGE ;
    • une défaillance du débitmètre ;
    • un filtre à particule bouché ;
    • un dysfonctionnement des bougies de préchauffage dans le cas d'un moteur Diesel ;
    •  une défaillance du capteur de position d'arbre à cames ou de vilebrequin.

     

    Le voyant triangulaire avec un point d'exclamation

     

    Les voyants d'un véhicule peuvent aussi présenter un point d'exclamation. Les véhicules modernes sont souvent équipés d'un voyant triangulaire rouge avec un point d'exclamation. En règle générale, il s'agit d'un voyant de signalisation additionnelle. Si votre voyant triangulaire est allumé, nous vous recommandons de rechercher la nature du problème signalé en consultant le menu de l'ordinateur de bord.

     

    Nous vous avons livré une brève description des voyants du tableau de bord, et nous vous avons indiqué les situations qui exigent de consulter aussi vite que possible un mécanicien. Mais il ne s'agit que des voyants principaux, et votre véhicule en contient beaucoup d'autres. Les voyants ont des fonctions diverses, qu'il s'agisse de rappeler d'attacher une ceinture de sécurité, de fermer les portes ou d’allumer ses phares.

     

    Si un voyant de votre tableau de bord vous inquiète, nous vous recommandons de prendre contact avec votre centre Vulco. Nos spécialistes répondront à vos interrogations et vous conseilleront au sujet d'éventuelles réparations.

     

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco