Quand effectuer un contrôle de votre système de freinage ?
Faites contrôler vos plaquettes de frein régulièrement. Leur remplacement s’opère tous les 30 000 km (trajets majoritairement urbains) à 40 000 km (trajets fréquents sur autoroute), lorsque la limite d’usure est atteinte ou lorsque le voyant du tableau de bord s’allume. Attention : un changement trop tardif des plaquettes peut entrainer une détérioration prématurée des disques de frein, qui seront également à remplacer dans ce cas.
Faites contrôler les disques à chaque changement de plaquettes. Il faudra les remplacer tous les 60 000 km environ, ou en cas de détérioration : rayures, voile, fissure… Des disques usés provoquent généralement une baisse significative du niveau de liquide de frein ou un allongement de la course de la pédale de frein. Soyez attentifs à ces signes d’usure.
Lors d’un changement de plaquettes et/ou de disques, une période de rodage est nécessaire pour obtenir un freinage optimal.
Enfin, le contrôle du niveau et de la température d’ébullition du liquide de frein doit être effectué à chaque changement de plaquettes. Il doit généralement être remplacé tous les 2 à 4 ans, en fonction des préconisations constructeurs. Nos techniciens Vulco disposent de tout l’outillage nécessaire pour réaliser cette prestation.
Comment contrôler l'usure des plaquettes de frein ?
Chez Vulco, à chaque entrée de votre véhicule dans nos ateliers, un rapide contrôle de votre système de freinage sera effectué (plaquettes, disques, flexibles…). Le contrôle visuel de l’usure des plaquettes de frein peut se faire aisément mais demande souvent de démonter les roues. Nos techniciens vérifieront l’épaisseur des garnitures des plaquettes. Si celles-ci atteignent le niveau d’usure maximal préconisé par le constructeur, il faudra les remplacer.
Chez Vulco, nous vous proposerons des plaquettes, disques et kits de frein de marques premium, pour vous assurer une parfaite qualité de freinage.
Comment identifier des freins usés ?
Surveillez en premier lieu les voyants allumés sur votre tableau de bord, ils vous indiqueront les défaillances. De plus, voici quelques symptômes d'usure du système de freinage :
- Distances de freinages rallongées. Une usure excessive des plaquettes ou des disques entraîne une baisse importante de l’efficacité du freinage, encore accentuée sur route humide.
- Changement de trajectoire. Si vous remarquez que votre voiture tire à gauche ou à droite lors du freinage, plusieurs raisons sont possibles : un pneu sous gonflé, un défaut de parallélisme, un étrier de frein grippé…. Un diagnostic chez un professionnel s’impose.
- Bruits, vibrations. Un bruit de freinage inhabituel peut signifier que les plaquettes sont trop usées et doivent être remplacées. Si la pédale de frein, le volant ou tout le véhicule vibrent ou que vous entendez des grondements, la cause est sans doute à rechercher du côté des disques de freins : rayures excessives, voile, fêlure ou dépassement de la côte d’usure. Il peut aussi s’agir d’une pièce desserrée, ou d’un jeu important sur le train avant ou arrière.
- Modification de la réaction de la pédale de frein. Si votre pédale de frein est molle et ne durcit qu'après plusieurs pressions, c’est que votre liquide de frein a perdu de son efficacité ou que des bulles d’air sont présentes dans le circuit hydraulique. Une purge et un remplacement du liquide de frein sont impératifs. Une pédale de frein trop dure ou un allongement de la course de la pédale de frein sont également des symptômes qui doivent vous alerter.
Les freins usés sont un problème sérieux. Si vous constatez l'un de ces problèmes, prenez rendez-vous auprès de votre centre Vulco.
Sachez enfin qu’anticiper les freinages en évitant les accélérations et les freinages brusques vous permettra de préserver vos plaquettes de frein et de diminuer votre consommation de carburant.
Et n’oubliez pas qu’un système de freinage bien entretenu, c’est plus de sécurité pour le conducteur et pour les passagers !