Contactez votre centre pour prendre rendez-vous
Contrôle technique véhicules de tourisme
Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Disponible uniquement dans les lieux sélectionnés.
Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787
Le propriétaire d'un véhicule particulier doit lui faire passer le contrôle technique. Le but de l'opération est d'apprécier l'état du véhicule. S'il est jugé convenable, le véhicule est autorisé à circuler sur la voie publique.
Le coût du contrôle technique peut varier selon les centres Vulco : contactez votre agence pour connaître le tarif pratiqué.
Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Pour le contrôle technique, le propriétaire du véhicule doit être muni de son certificat d'immatriculation et, au besoin, du document d'installation du réservoir GNV. En l'absence de certificat d'immatriculation, le technicien ne pourra pas procéder au contrôle du véhicule.
Un contrôle technique comporte les étapes suivantes :
Si les défaillances sont mineures, le conducteur en est informé, et la voiture passe le contrôle technique. Le certificat d'immatriculation reçoit aussi la vignette adéquate.
Si les défaillances sont critiques et suscitent un refus, le propriétaire du véhicule a 2 mois pour y remédier avant la contre-visite.
Si une défaillance critique est relevée, le propriétaire n’est plus autorisé à rouler avec son véhicule à partir de minuit le jour du contrôle technique et devra effectuer les réparations pour être de nouveau autorisé à rouler.
Les véhicules doivent passer le contrôle technique avant l'expiration de la vignette du certificat d'immatriculation.
Le contrôle technique doit être effectué dans des centres agréés. Il y en a deux types :
En outre, lorsqu'un véhicule a eu un accident, qu'il a été initialement immatriculé à l'étranger, modifié ou dédié au transport de substances dangereuses, le contrôle technique doit être effectué par un centre agréé. Certains centres Vulco sont adaptés à ce type de contrôle, contactez votre agence Vulco pour en savoir plus.
Le conducteur peut effectuer le contrôle technique dans le centre agréé de son choix.
Compte tenu de la législation, le contrôle technique est une obligation. Le conducteur qui ne la respecte pas risque d'être privé de certificat d'immatriculation. L'absence de vignette peut être découverte à l'occasion d'un contrôle routier. Si la police juge que le véhicule constitue un danger pour la circulation, elle peut infliger au conducteur une amende de 135 € et ordonner le remorquage du véhicule jusqu'à un parking. Le coût est à la charge du propriétaire.
En outre, lorsque le véhicule a un accident alors qu'il n'a pas passé le contrôle technique, le conducteur en fait les frais. Le non-respect de l'obligation légale peut motiver le non-versement de l'indemnisation déterminée par la police d'assurance ou réduire significativement son montant, quel que soit le responsable de l'accident.
On confond souvent le contrôle technique et la révision du véhicule. Mais il y a des différences :
Vous pouvez faire réviser votre voiture dans tous les centres Vulco.
Vous n'êtes pas obligé de soumettre votre véhicule à une révision. En fait, la révision régulière du véhicule sert avant tout à conserver la garantie du constructeur. Mais notez que le bon entretien de votre véhicule réduit le risque de pannes et conserve sa valeur sur le marché de l'occasion. C'est vous qui déterminez la fréquence des révisions, en tenant compte du modèle de votre véhicule et de son moteur. De nos jours, il arrive souvent que l'ordinateur de bord signale au conducteur la nécessité d'une révision en raison des réactions du véhicule.
N'hésitez pas ! Les spécialistes de Vulco veilleront à ce que vous soyez parfaitement informé de l'état de votre véhicule. Ils détermineront avec précision l'état d'usure des composants et vous indiqueront ce qui doit être réparé, et dans quel délai.
Vous avez d'autres questions à ce sujet ? Nous sommes à votre disposition !
N'hésitez pas à contacter votre centre Vulco le plus proche.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser.