Remplacement liquide de frein

 

Le système de freinage de votre véhicule comprend de nombreux éléments qui s’usent à des rythmes différents. Le contrôle régulier et le remplacement des équipements usés est impératif pour une sécurité optimale.

 

La qualité du système de freinage de la voiture dépend dans une large mesure du liquide de frein, qui perd ses propriétés avec le temps. Bien que méconnu, son remplacement est essentiel au bon fonctionnement de vos freins.

 

Notre forfait remplacement liquide de frein comprend :

 

  • la purge du circuit de freinage
  • la vidange et le remplissage du liquide de frein
  • le contrôle du bon fonctionnement du système

 

Pour plus d'informations, adressez-vous à nos experts.

 

  • Prix : à partir de 44 € le forfait remplacement liquide de frein
  • Durée de l’intervention : environ 30 minutes

Réservez en ligne et payez en magasin

Remplacement liquide de frein

Remplacement liquide de frein

Bien que méconnu, le liquide de frein est essentiel au bon fonctionnement de votre système de freinage. Un contrôle régulier s’impose !

À partir de¹ 44,00 €
¹Prix moyen constaté
Chaque centre étant libre de fixer son prix, celui-ci pourra être différent selon l’agence.

Détails de la prestation

A quoi sert le liquide de frein ?

 

Le liquide de frein sert à transmettre la force de freinage de la pédale aux différents organes de freinage.

 

Votre pédale de frein est molle et ne durcit qu'après plusieurs pressions ? Le problème vient peut-être de votre liquide de frein.

 

Quand effectuer un contrôle ?

 

Le contrôle du niveau et de la température d’ébullition du liquide de frein doit être effectué à chaque changement de plaquettes. Avec le temps, le liquide de frein se dégrade et il doit généralement être remplacé tous les 2 à 4 ans, en fonction des préconisations constructeurs. Nos techniciens Vulco disposent de tout l’outillage nécessaire pour réaliser cette prestation.

 

D’autres contrôles doivent également être effectués :

 

  • Faites vérifier vos plaquettes de frein régulièrement. Leur remplacement s’opère tous les 30 000 à 40 000 km, lorsque la limite d’usure est atteinte ou lorsque le voyant du tableau de bord s’allume. Un changement trop tardif des plaquettes peut entrainer une détérioration prématurée des disques de frein, qui seront également à remplacer dans ce cas.
  • Faites également contrôler les disques à chaque changement de plaquettes. Il faudra les remplacer tous les 60 000 km environ, ou en cas de détérioration : rayures, voile, fissure… Des disques usés provoquent généralement une baisse significative du niveau de liquide de frein ou un allongement de la course de la pédale de frein. Soyez attentifs à ces signes d’usure. ​

 

Comment identifier des freins usés ?

 

Surveillez en premier lieu les voyants allumés sur votre tableau de bord, ils vous indiqueront les défaillances. De plus, voici quelques symptômes d'usure du système de freinage :

 

  • Distances de freinages rallongées. Une usure excessive des plaquettes ou des disques entraîne une baisse importante de l’efficacité du freinage, encore accentuée sur route humide.
  • Changement de trajectoire. Si vous remarquez que votre voiture tire à gauche ou à droite lors du freinage, plusieurs raisons sont possibles : un pneu sous gonflé, un défaut de parallélisme, un étrier de frein grippé…. Un diagnostic chez un professionnel s’impose.
  • Bruits, vibrations. Un bruit de freinage inhabituel peut signifier que les plaquettes sont trop usées et doivent être remplacées. Si la pédale de frein, le volant ou tout le véhicule vibrent ou que vous entendez des grondements, la cause est sans doute à rechercher du côté des disques de freins : rayures excessives, voile, fêlure ou dépassement de la côte d’usure. Il peut aussi s’agir d’une pièce desserrée, ou d’un jeu important sur le train avant ou arrière.
  • Modification de la réaction de la pédale de frein. Si votre pédale de frein est molle et ne durcit qu'après plusieurs pressions, c’est que votre liquide de frein a perdu de son efficacité ou que des bulles d’air sont présentes dans le circuit hydraulique. Une purge et un remplacement du liquide de frein sont impératifs. Une pédale de frein trop dure ou un allongement de la course de la pédale de frein sont également des symptômes qui doivent vous alerter.

 

Les freins usés sont un problème sérieux. Si vous constatez l'un de ces problèmes, prenez rendez-vous auprès de votre centre Vulco.

 

Et n’oubliez pas qu’un système de freinage bien entretenu, c’est plus de sécurité pour le conducteur et pour les passagers ! 

 

Services associés

 

Vous avez des questions ? Nous sommes à votre service !

N'hésitez pas à contacter votre centre Vulco le plus proche.

 

 

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