Un pneu endommagé peut mettre en danger n'importe quel conducteur. Ce type de dégâts a plusieurs causes. Cet article présente les types de dommage qui affectent le plus souvent les pneus de voiture.
Pourquoi les pneus sont-ils endommagés ? Comment un pneu se déforme-t-il ? Au quotidien, les pneus sont fréquemment soumis à des surcharges, car de nombreuses forces s'exercent sur eux. Les pneus constituent la seule partie du véhicule qui est en contact avec le sol. Et comme chacun le sait, la configuration du sol n'est jamais idéale. Elle peut entre autres présenter des dénivelés, des nids-de-poule, des pierres ou des rails de voie ferrée. Le positionnement inapproprié du véhicule précipite l'usure des pneus, p. ex. lorsqu'ils sont à moitié placés sur des rebords élevés. En l'espèce, il s'agit d'une charge supplémentaire.
De même, les pneus s'usent plus vite lorsque leur niveau de pression est trop bas ou trop élevé. Mais il existe d'autres facteurs qui contribuent à les endommager : un style de conduite agressif, la surcharge du véhicule et le fait de rouler sur des surfaces inégales. De même, les défaillances de la suspension, le mauvais équilibrage des roues ainsi que les défaillances de la géométrie de suspension participent à la dégradation des pneus.
À de nombreux égards, les pneus garantissent la sécurité du véhicule :
Un pneu endommagé n'est pas un problème : n'hésitez pas à faire réparer vos pneus.
La déformation du pneu est un signal que les conducteurs ne doivent pas ignorer. Elle consiste en une bulle présente sur le flanc. De quelle façon un pneu se déforme-t-il ?
La déformation présente sur le côté du pneu indique que le tissu (la couche extérieure qui renforce le pneu) est endommagé. En raison des dégâts du tissu, l'air de l'intérieur du pneu déforme la gomme extérieure, ce qui donne lieu à une bulle. Il s'agit d'un défaut extrêmement dangereux. La bulle est susceptible de crever lorsque vous conduisez (et le pneu d'éclater), ce qui peut vous faire perdre le contrôle du véhicule. Le second phénomène est le risque d'écaillement du pneu. Il peut également faire éclater le pneu.
Quelles sont les causes de déformation d'un pneu ?
Dans les situations susmentionnées, il arrive souvent que la carcasse du pneu soit très étirée, puis que son tissu soit endommagé. N'oubliez pas que des dégâts de ce type sont éventuellement le signe de jantes (surtout celles en aluminium) endommagées.
Les dentelures du pneu affectent particulièrement la bande de roulement. Les pneus usés de façon inégale nuisent au confort de conduite et sont très sonores. Il est très facile de détecter des dentelures en passant le doigt sur la bande de roulement du pneu. En cas d'anomalie, la texture de la bande de roulement présente des dents-de-scie. L'usure irrégulière concerne particulièrement les roues de l'essieu arrière. Elle est très fréquente dans le cas des breaks.
Pourquoi des dentelures apparaissent-elles sur les pneus ? Dans le cas des roues arrière, la surface de la route affecte en priorité le bord de fuite de la bande de roulement lors de la conduite et du freinage. L'usure des pneus est donc précipitée et de forme irrégulière.
Quels facteurs favorisent l'apparition de dentelures sur les pneus ?
Il est possible de réparer des pneus dentelés. Les ateliers de vulcanisation permettent d'abraser la bande de roulement, ce qui lisse les pneus. La profondeur de bande de roulement diminue en conséquence, mais le procédé permet également d'utiliser les pneus durant plusieurs mois.
Le plus souvent, des coupures apparaissent sur les pneus lorsque le véhicule emprunte des routes de mauvaise qualité, roule sur des passages à niveau, sur d'anciennes voies de tramway, etc. Ces coupures peuvent être dues entre autres à de gros débris de verre, à des morceaux de tôle ou à des pierres saillantes. Elles sont dangereuses, car elles peuvent entraîner la destruction des pneus.
La mauvaise géométrie des roues provoque l'usure irrégulière de la bande de roulement. La bande de roulement est alors « coupée » en diagonale. Il s'agit d'un facteur qui nuit au confort de conduite, mais aussi à la maîtrise du véhicule. Le conducteur doit constamment veiller à rester sur sa voie, car le véhicule tend à se déporter d'un côté.
La géométrie des roues se dérègle le plus souvent après le remplacement de pneus, le remplacement d'éléments de la suspension (p. ex. de culbuteurs, d'amortisseurs), le remplacement d'éléments de la direction (p. ex. des extrémités des barres de direction), mais aussi à cause des nids-de-poule.
Le réglage de la géométrie dure 30 minutes. Les spécialistes effectuent ce réglage en considérant les valeurs indiquées par le constructeur du véhicule.
Les pneus sont coûteux, et leur entretien est essentiel. Lorsqu'ils sont en bon état, ils garantissent la sécurité du véhicule et le confort de conduite. Mais comment entretenir ses pneus ?