La déformation du pneu : les dégâts les plus fréquents

Un pneu endommagé peut mettre en danger n'importe quel conducteur. Ce type de dégâts a plusieurs causes. Cet article présente les types de dommage qui affectent le plus souvent les pneus de voiture.

 

Pourquoi les pneus sont-ils endommagés ? Comment un pneu se déforme-t-il ? Au quotidien, les pneus sont fréquemment soumis à des surcharges, car de nombreuses forces s'exercent sur eux. Les pneus constituent la seule partie du véhicule qui est en contact avec le sol. Et comme chacun le sait, la configuration du sol n'est jamais idéale. Elle peut entre autres présenter des dénivelés, des nids-de-poule, des pierres ou des rails de voie ferrée. Le positionnement inapproprié du véhicule précipite l'usure des pneus, p. ex. lorsqu'ils sont à moitié placés sur des rebords élevés. En l'espèce, il s'agit d'une charge supplémentaire.

 

De même, les pneus s'usent plus vite lorsque leur niveau de pression est trop bas ou trop élevé. Mais il existe d'autres facteurs qui contribuent à les endommager : un style de conduite agressif, la surcharge du véhicule et le fait de rouler sur des surfaces inégales. De même, les défaillances de la suspension, le mauvais équilibrage des roues ainsi que les défaillances de la géométrie de suspension participent à la dégradation des pneus.

 

À de nombreux égards, les pneus garantissent la sécurité du véhicule :

 

  • Un pneu endommagé peut provoquer un accident. Il est susceptible d'éclater lorsque le véhicule roule, ce qui peut empêcher le conducteur de le maîtriser.
  • Il est possible qu'un pneu endommagé ne soit plus étanche. Le cas échéant, des fuites d'air ont continuellement lieu, et la pression du pneu chute. Plus la pression est basse, plus la consommation de carburant est élevée, et plus les réactions du véhicule sont difficiles à prévoir en cas de freinage ou de manœuvre brutale.
  • Un pneu endommagé nuit au confort de conduite et le phénomène est accentué lorsque les pneus sont dentelés.
  • Les vieux pneus mal entretenus sont particulièrement sujets aux dommages. N'oubliez pas que chaque pneu porte un marquage avec sa date de fabrication, indiquée au moyen de quatre chiffres. Les deux premiers se rapportent à la semaine de l'année, les deux suivants à l'année. Nous vous déconseillons d'utiliser des pneus fabriqués il y a plus de 10 ans. 

 

Un pneu endommagé n'est pas un problème : n'hésitez pas à faire réparer vos pneus.

La déformation du pneu

 

La déformation du pneu est un signal que les conducteurs ne doivent pas ignorer. Elle consiste en une bulle présente sur le flanc. De quelle façon un pneu se déforme-t-il ?

 

La déformation présente sur le côté du pneu indique que le tissu (la couche extérieure qui renforce le pneu) est endommagé. En raison des dégâts du tissu, l'air de l'intérieur du pneu déforme la gomme extérieure, ce qui donne lieu à une bulle. Il s'agit d'un défaut extrêmement dangereux. La bulle est susceptible de crever lorsque vous conduisez (et le pneu d'éclater), ce qui peut vous faire perdre le contrôle du véhicule. Le second phénomène est le risque d'écaillement du pneu. Il peut également faire éclater le pneu.

 

Quelles sont les causes de déformation d'un pneu ?

 

  • Le contact brutal du pneu et d'un obstacle ;
  • Le fait d'aborder un trottoir ou un ralentisseur avec un angle inadapté ;
  • Le fait de rouler trop vite sur un trottoir, un ralentisseur ou tout autre obstacle.

 

Dans les situations susmentionnées, il arrive souvent que la carcasse du pneu soit très étirée, puis que son tissu soit endommagé. N'oubliez pas que des dégâts de ce type sont éventuellement le signe de jantes (surtout celles en aluminium) endommagées. 

 

Les dentelures des pneus : l'usure irrégulière des pneus

 

Les dentelures du pneu affectent particulièrement la bande de roulement. Les pneus usés de façon inégale nuisent au confort de conduite et sont très sonores. Il est très facile de détecter des dentelures en passant le doigt sur la bande de roulement du pneu. En cas d'anomalie, la texture de la bande de roulement présente des dents-de-scie. L'usure irrégulière concerne particulièrement les roues de l'essieu arrière. Elle est très fréquente dans le cas des breaks.

 

Pourquoi des dentelures apparaissent-elles sur les pneus ? Dans le cas des roues arrière, la surface de la route affecte en priorité le bord de fuite de la bande de roulement lors de la conduite et du freinage. L'usure des pneus est donc précipitée et de forme irrégulière.

 

Quels facteurs favorisent l'apparition de dentelures sur les pneus ?

 

  • L'usure irrégulière des pneus a souvent lieu lorsque les sculptures de la bande de roulement comportent de nombreux blocs et des canaux transversaux. Une bande de roulement complexe assure une bonne adhérence, mais elle est aussi plus sujette à une usure de forme irrégulière.
  • En cas de couple moteur élevé, le bord de fuite de la bande de roulement des pneus arrière s'use plus vite.
  • Le gonflage excessif des pneus : une pression trop élevée gondole la bande de roulement sur le front du pneu et l'expose à une usure prématurée.
  • Les dentelures concernent très souvent les breaks, qui roulent à vide.
  • L'usage des voies rapides aux virages doux provoque également l'usure irrégulière des pneus.

 

Il est possible de réparer des pneus dentelés. Les ateliers de vulcanisation permettent d'abraser la bande de roulement, ce qui lisse les pneus. La profondeur de bande de roulement diminue en conséquence, mais le procédé permet également d'utiliser les pneus durant plusieurs mois. 

 

Les coupures des pneus

 

Le plus souvent, des coupures apparaissent sur les pneus lorsque le véhicule emprunte des routes de mauvaise qualité, roule sur des passages à niveau, sur d'anciennes voies de tramway, etc. Ces coupures peuvent être dues entre autres à de gros débris de verre, à des morceaux de tôle ou à des pierres saillantes. Elles sont dangereuses, car elles peuvent entraîner la destruction des pneus. 

La mauvaise géométrie des roues

 

La mauvaise géométrie des roues provoque l'usure irrégulière de la bande de roulement. La bande de roulement est alors « coupée » en diagonale. Il s'agit d'un facteur qui nuit au confort de conduite, mais aussi à la maîtrise du véhicule. Le conducteur doit constamment veiller à rester sur sa voie, car le véhicule tend à se déporter d'un côté.

 

La géométrie des roues se dérègle le plus souvent après le remplacement de pneus, le remplacement d'éléments de la suspension (p. ex. de culbuteurs, d'amortisseurs), le remplacement d'éléments de la direction (p. ex. des extrémités des barres de direction), mais aussi à cause des nids-de-poule.

 

Le réglage de la géométrie dure 30 minutes. Les spécialistes effectuent ce réglage en considérant les valeurs indiquées par le constructeur du véhicule. 

Comment éviter d'endommager ses pneus ?

 

Les pneus sont coûteux, et leur entretien est essentiel. Lorsqu'ils sont en bon état, ils garantissent la sécurité du véhicule et le confort de conduite. Mais comment entretenir ses pneus ?

 

  • Les dégâts des pneus sont souvent dus aux nids-de-poule ou à des obstacles divers (rebords, ralentisseurs, irrégularités de la route, bosses, etc.) Nous vous recommandons de rouler avec prudence pour les éviter. Approchez-vous lentement des rebords et roulez lentement sur les surfaces inégales.
  • Les pneus doivent toujours avoir le niveau de pression recommandé par le constructeur du véhicule.
  • Il faut faire contrôler régulièrement ses pneus dans des ateliers de vulcanisation et faire régler leur géométrie.
  • Il est possible d'enduire les flancs du pneu avec des produits adaptés.
  • Les pneus de saison doivent être conservés de façon à éviter leur dégradation et tout contact avec des produits chimiques indésirables. 

 

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