Quelles sont les signes d’un système de charge défaillant ?
Difficultés de démarrage. Une batterie insuffisamment chargée rend les démarrages difficiles à froid, voire impossibles par température négative.
Dysfonctionnements électriques. Une mauvaise fixation ou branchement de la batterie peut déclencher l’allumage inopiné des voyants lumineux (faux contact).
Perte de charge et autres signaux d'alerte. Variation de la luminosité des phares, intensité de l’éclairage du tableau de bord en baisse, voyant de charge allumé : un contrôle de la batterie, de l’alternateur et du démarreur de votre véhicule s’impose !
Quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie
- N’oubliez pas d’éteindre vos phares et tout autre appareil électrique en cas de stationnement prolongé.
- Ne laissez pas la corrosion s’installer sur les cosses de la batterie. Si besoin, nettoyez-les avec une brosse métallique.
- Débranchez votre batterie si vous ne devez pas utiliser votre véhicule pendant une longue période.
- Selon les écarts de température et le nombre de sollicitations dont elle fait l'objet, une batterie a une durée de vie très variable. Pour anticiper les pannes, faites la contrôler régulièrement.
- Et n’oubliez pas qu’un circuit de charge bénéficiant de toute sa puissance garantit le bon fonctionnement des équipements de sécurité comme l’ABS et l’ESP.
Les batteries Start & Stop
Le système Start & Stop est de plus en plus fréquent dans les voitures les plus récentes. Il permet l’arrêt et le redémarrage automatiques du moteur, contribuant ainsi à une économie de carburant et à une réduction des émissions de gaz polluant. Ce type de technologie nécessite des contrôles fréquents du système de charge.
Les véhicules équipés du système Start & Stop fonctionnent avec des batteries spécifiques de type AGM. Ne montez jamais de batterie dite conventionnelle sur ce type de véhicules car leurs motorisations fonctionnent différemment. Dans tous les cas mieux vaut s’adresser à un professionnel.