Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Comment préparer un long voyage en voiture ?

    En plus d'être une aventure, voyager avec son propre véhicule donne un sentiment d'indépendance. Partir en vacances avec votre voiture vous permet d'emporter tout ce que vous souhaitez et vous laisse libre de vous organiser à votre guise.

     

    Un long voyage en voiture requiert une préparation appropriée. Lorsque vous envisagez un déplacement long, pensez à votre sécurité et à celle de vos passagers. Vous trouverez ici quelques pistes pour bien préparer votre voyage. Vous arriverez ainsi à destination sans encombre et gagnerez un temps précieux.

    La révision du véhicule avant le voyage

     

    Nous vous recommandons de faire régulièrement contrôler l'état de votre véhicule. L'opération garantit votre sécurité et permet de découvrir d'éventuelles défaillances. Leur détection précoce permet de les faire réparer à moindres frais. Il vaut souvent la peine de procéder à une inspection minutieuse du véhicule. Un voyage en voiture en offre l'occasion idéale.

     

    Lorsque vous envisagez de partir en vacances en voiture, pensez donc à contrôler :

     

    • les niveaux des différents liquides (huile moteur, liquide de refroidissement, lave-glace, liquide de frein, liquide de direction assistée) ;
    • les pneus (leur état, leur niveau de pression, la profondeur de bande de roulement), sans oublier la roue de secours ;
    • les phares et les ampoules (pensez à mettre un coffret d’ampoules de rechange dans votre boîte à gants) ;
    • les balais d’essuie-glaces (ils doivent être en bon état, correctement appliqués sur le pare-brise en plus de balayer la surface sans laisser de traces).

     

    Vous pouvez effectuer vous-même ces vérifications, mais un départ en voyage requiert aussi de contrôler les caractéristiques techniques du véhicule. Un long trajet le sollicitera tout particulièrement, et des pièces en mauvais état risqueraient de l'endommager, voire de provoquer un accident.

     

    Nous vous recommandons de confier la révision de votre véhicule à des professionnels. N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre centre Vulco. Vous pourrez indiquer à nos spécialistes la distance à parcourir et votre destination Lorsqu'ils inspecteront votre véhicule, nos spécialistes ne se contenteront pas de contrôler les niveaux. Ils prendront aussi en compte :

     

    • l'état des pneus et le contrôle de la géométrie ;
    • l’usure des freins ;
    • l'état des pièces de suspension et la liaison au sol
    • Le contrôle de l’éclairage, des optiques, des balais d’essuie-glaces, des plaques d’immatriculation…
     

    Voyager en voiture avec des passagers et des bagages

     

    Lorsque vous envisagez votre départ, n'oubliez pas qu'un voyage en voiture avec des passagers et des bagages est très différent d'un trajet quotidien en ville. Le véhicule peut être plus lourd et ne pas réagir comme d'habitude, ce qui se traduit entre autres par l'augmentation de la distance de freinage et des manœuvres plus difficiles à effectuer.

     

    Prévoir un long trajet avec des passagers et des bagages exige de tenir compte du PTAC du véhicule, son Poids Total Autorisé en Charge. Un véhicule surchargé est plus sujet aux pannes et aux accidents.

     

    Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est le poids total du véhicule (ou du groupe de véhicules) lorsqu'il est à l'arrêt et prêt à partir. Il comprend le poids de la charge admis par les autorités du pays d'immatriculation.

     

    En outre, vous devez placer vos bagages dans le véhicule avec méthode. Ils doivent être disposés de façon uniforme et symétrique. Si un côté était excessivement chargé, vous pourriez perdre le contrôle du véhicule en changeant de voie, déraper et avoir un accident. Nous vous recommandons d'attacher correctement les bagages pour les immobiliser. Vous éviterez ainsi qu'ils déséquilibrent le véhicule lors d'une manœuvre brutale et modifient la trajectoire de ce dernier. Les bagages ne doivent pas gêner la conduite et ne cacher ni les phares, ni la plaque d'immatriculation, ni les clignotants.

     

    N'oubliez pas que la sécurité est essentielle

     

    Parcourir de longues distances en voiture exige du conducteur des efforts physiques et une capacité d'adaptation à des conditions atmosphériques diverses. Aussi, nous vous recommandons de bien dormir avant d'entamer un itinéraire de plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. Il est avéré qu'un conducteur ayant mal dormi est aussi dangereux qu'un conducteur alcoolisé. De fait, le manque de sommeil l'empêche de réagir correctement et favorise son assoupissement. Veillez également à prévoir des pauses régulières lors du trajet. Enfin, n'oubliez pas qu’il vaut mieux rouler prudemment et arriver plus tard à destination plutôt que de s'exposer à des situations dangereuses et à un stress inutile.

    Avant un long voyage, assurez-vous que vous disposez de tous les équipements dédiés à votre sécurité, entre autres en cas de collision. Pensez notamment aux équipements de base comme :

     

    • l'extincteur ;
    • le triangle de signalisation ;
    • le gilet de sécurité ;
    • la trousse de secours.

     

    Vérifiez s'ils se trouvent dans votre véhicule et équipez-le en cas de besoin.

     

    En cas de long voyage à l'étranger, pensez aussi à consulter le règlement de votre service d'assistance ainsi que vos polices d'assurance de responsabilité civile et d'assurance auto.

     

    Les voyages en voiture doivent avant tout être sûrs, quelle que soit leur durée !

     

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco