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    La maintenance du filtre à particules 

     

    Si vous avez un véhicule à moteur Diesel, son système d'échappement est probablement équipé d'un filtre à particules ou filtre DPF (de l'anglais Diesel Particulate Filter). Avec le temps, le filtre à particules se remplit, tend à se boucher et n'élimine plus suffisamment la suie. Pour éviter des réparations coûteuses, veillez au nettoyage régulier de votre filtre. N'hésitez pas à vous rendre à votre centre Vulco pour un contrôle.

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    Nettoyage filtres à particules (FAP)

    Nettoyage filtres à particules (FAP)

    Contrôle et nettoyage des filtres à particules (FAP).

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    Détails de la prestation

    Qu'est-ce qu'un filtre à particules ?

     

    Le filtre à particules a été créé pour répondre au durcissement des normes d'émissions. De nos jours, de nombreux véhicules à moteur Diesel sont équipés de filtres à particules. Ce type de filtre est censé éliminer la suie qui s'accumule lorsque le véhicule roule. Un filtre à particules peut servir longtemps, à condition d'être entretenu correctement. En plus de la suie, il absorbe d'autres substances. Il se remplit progressivement de cendre et d'autres impuretés provenant de l'huile moteur et du gazole. Lorsque le filtre est plein, il doit donc être changé ou nettoyé.  

     

    En quoi consiste le nettoyage d'un filtre à particules ?

    Lorsqu'un filtre est plein, il faut d'abord déterminer la cause de la saturation, puis résoudre le problème. Lorsqu'il y a peu de cendre et beaucoup de suie, la régénération peut être effectuée au moyen de la combustion du filtre. Le processus, piloté par ordinateur, vous fait économiser le coût de réparations supplémentaires. En revanche, lorsque la quantité de suie et de cendre est importante, il faut démonter le filtre, puis le laver ou le faire brûler dans un four. Le nettoyage assure la circulation de l'air et la régénération du filtre. Lorsqu'il est impossible de le régénérer, il faut le remplacer. 

     

    Quand faut-il nettoyer son filtre à particules ?

     

    La réponse dépend de votre style de conduite, des distances parcourues et du modèle de votre véhicule. Il est crucial d'utiliser une huile adaptée et de suivre les recommandations du constructeur. Lorsque les voyants du tableau de bord signalent un problème lié au moteur, nous vous recommandons de vous rendre à votre centre Vulco pour faire contrôler le filtre à particules.

     

     

    Pourquoi faut-il entretenir son filtre à particules ?

     

    La maintenance du filtre à particules vous garantit son bon fonctionnement. D'où un effet positif sur la puissance de votre moteur, sur votre consommation de carburant et sur vos émissions. L'environnement et votre portefeuille vous en seront reconnaissants.

     

    Le nettoyage régulier d'un filtre à particules permet d'économiser d'éventuels coûts de remplacement.

     

    À quels signes reconnaît-on qu'un filtre à particules doit être remplacé ?

     

    Avec le temps, tous les véhicules dotés d'un moteur Diesel sont sujets à l'accumulation de suie. C'est notamment le cas s'ils effectuent régulièrement des trajets courts à faible vitesse. La température du moteur est alors trop basse pour que le filtre à particules puisse remplir sa fonction. La suie en vient donc à boucher le filtre.

     

    Si la puissance de votre véhicule vous semble réduite malgré une consommation de carburant accrue, il est possible que le filtre à particules soit bouché ou endommagé. Dans ce cas, il faut le faire nettoyer ou changer. Le tableau de bord de certains modèles de voiture a un voyant signalant que le filtre à particules est bouché. N'oubliez pas que faire nettoyer régulièrement son filtre à particules dans un centre Vulco est la meilleure façon d'économiser des coûts de réparation.

     

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    Vous avez d'autres questions à ce sujet ? Nous sommes à votre disposition !

    N'hésitez pas à contacter votre centre Vulco le plus proche.

     

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