Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Quand faut-il poser des pneus été ?

    De nombreux conducteurs se demandent quand ils doivent poser leurs pneus été, et s'il est possible de rouler toute l'année avec des pneus hiver. Notre article fait toute la lumière et explique la différence entre les pneus de saison et les pneus toutes saisons. Si vous avez besoin de l'aide d'un professionnel pour changer vos pneus, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans le garage Vulco le plus proche.
     

    Le moment opportun pour poser des pneus été dépend des conditions atmosphériques. Le conducteur avisé sait à quel moment remplacer les pneus hiver par des pneus été. Il sait en outre quand acheter ses pneus été.

     

    Veillez à acheter les bons pneus été.

    Quand faut-il remplacer les pneus hiver par des pneus été ?

     

    Nous vous recommandons de remplacer vos pneus hiver par des pneus été lorsque la température de l'air dépasse 7 °C. Le caoutchouc perd alors ses propriétés et cesse de garantir une adhérence optimale. Lorsqu'il fait plus chaud, les pneus été sont donc la solution idéale. Leur bande de roulement et leur caoutchouc sont parfaitement adaptés à la conduite sur des surfaces sèches ou mouillées. Les avantages des pneus été sont significatifs. Ils procurent au véhicule une meilleure stabilité dans les virages et réduisent votre consommation de carburant.

     

    De nombreux conducteurs se demandent quand ils doivent acheter leurs pneus été. Les pneus été sont commercialisés tout au long de l'année avec néanmoins une disponibilité moindre en avril, en juin et en fin d'année, en raison de la demande accrue.

     

    Peut-on rouler durant tout l'été avec des pneus hiver ?

     

    En matière de pneus de saison, une seconde question s'impose : peut-on rouler en été avec des pneus hiver ? Pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons de conduire en été avec des pneus hiver. La gomme des pneus hiver est tendre et s'use plus rapidement. Le véhicule a donc tendance à « glisser » dans les virages étroits. Par temps de pluie, la bande de roulement du pneu hiver expulse moins efficacement l'eau que le pneu été. Par ailleurs, l'utilisation de pneus hiver en été réduit la stabilité de votre véhicule et allonge la distance d'arrêt. Lorsque vous roulez sur une chaussée inondée, des coussins d'eau peuvent en effet se former entre la surface de la route et vos pneus. Vous risquez alors de perdre le contrôle du véhicule.

     

    Quelle est la différence entre les pneus de saison et les pneus toutes saisons ?

     

    En cas de températures modérément basses ou élevées, les pneus 4 saisons offrent une solution pratique. Avant l'introduction des pneus hiver et des pneus été, un seul type de gomme était utilisé durant toute l'année.

     

    Les pneus de saison et les pneus toutes saisons se différencient par leur matériau. Il en va de même des pneus été et des pneus hiver. Le matériau des pneus neige est plus dur et enrichi de surcroît en silice et en huiles végétales. Les pneus toutes saisons sont moins durs que les pneus été. Leur élasticité leur permet de s'adapter à la température du jour. Chez les pneus toutes saisons, la bande de roulement présente des sculptures profondes et des rainures très espacées. C'est ce qui assure leur bonne adhérence lorsque le sol est sec. Les bandes de roulement de ce type expulsent efficacement l'eau et la boue, notamment en automne et en hiver. 

     

    Poser des pneus été

     

    Changer l'intégralité des pneus représente un coût qui dépend de plusieurs facteurs. Il existe une différence essentielle entre les jantes en aluminium et celles en acier.

     

    Nous vous recommandons de remplacer vos pneus hiver par des pneus été lorsque la température de l'air dépasse 7 °C.

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre garage Vulco. Nos spécialistes vous indiqueront si vous devez changer vos pneus, et procèderont le cas échéant à leur remplacement.

     

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco