Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Transporter des enfants en voiture : la sécurité de l'enfant lors du trajet

    Lorsque vous transportez des enfants en voiture, la sécurité prime. Pour les petits enfants, la ceinture ne suffit pas. Le siège auto est obligatoire et son absence peut être sanctionnée par une contravention, dans le meilleur des cas.

     

    Les adultes sont responsables des enfants passagers de leur véhicule. En France, les statistiques de mortalité illustrent de tristes manquements. En 2016, 108 enfants de moins de 14 ans sont morts dans des accidents de la route. En comparaison d'autres pays européens, la France est mal placée. Notez que 55 % de ces enfants sont décédés alors qu'ils étaient passagers. Or la Sécurité routière a mis en évidence qu'en 2017 58 % des sièges bébés étaient mal utilisés. Ce n'est là qu'exemple de manquement. L'absence pure et simple de siège auto en est un autre.

     

    Veillez à votre sécurité et à celle des passagers. Soumettez votre véhicule à un diagnostic électronique précis.

    Transporter des enfants en voiture : quelles sont les règles en 2020 ?

     

    Lorsque vous transportez des enfants en voiture, la sécurité est primordiale. Le respect de la sécurité incombe évidemment à l'adulte responsable de l'enfant. Le transport d'un enfant de 0 à 10 ans est encadré par la loi, laquelle exige que le véhicule soit équipé d'un siège enfant. C'est le code de la route qui détermine la façon dont l'enfant doit être installé dans le véhicule. Conformément au code de la route, il faut mettre des sièges auto à la disposition des jeunes enfants dans les catégories suivantes :

     

    • Groupe 0 et 0+ : de 0 à 13kg, jusqu’à 80cm, siège coque dos à la route
    • Groupe 1 : de 9 à 18kg, jusqu’à 1m, siège baquet face à la route
    • Groupe 2 et 3 : de 15kg à 36kg, jusqu’à 1,5m, siège avec dossier

     

    Cet article évoque les véhicules équipés de ceintures de sécurité ou de systèmes de retenue pour enfant. Selon l'art. 39 par. 4 de la loi, les règles susmentionnées ne s'appliquent ni aux taxis, ni aux moyens de transport sanitaire (p. ex. aux ambulances), ni aux véhicules de la police, des douanes et de la police municipale.

     

    Comment transporter des enfants en voiture ?

     

    Le transport d'un enfant requiert un siège auto. De nombreux parents se demandent où et comment monter le siège auto afin d'assurer la sécurité de leur enfant. Les sièges auto pour enfants ainsi que les autres systèmes de retenue pour enfants sont installés dans le véhicule conformément aux indications du fabricant relatives à l'utilisation adéquate du produit.

     

    Les enfants en bas âge doivent être placés dans des sièges auto placés dos à la route. Pour transporter des enfants sur des sièges avant situés dos à la route, il faut désactiver l'airbag. La force de déploiement de l'airbag constitue un danger pour la santé et la vie de l'enfant.

     

    La nuque et la colonne vertébrale d'un enfant orienté vers l'avant sont plus exposées que celles d'un enfant installé dos à la route. Pour un enfant, le plus sûr est d'installer le siège auto au centre de la banquette arrière.

    Quand les enfants peuvent-ils se passer de siège auto ?

     

    La sécurité de l'enfant est mieux assurée lorsqu'il est assis sur un siège auto. Mais il arrive parfois qu'un siège auto ne puisse pas être monté ou utilisé. Il est alors permis de transporter l'enfant sans siège auto. 

     

    1. Lorsqu'un enfant mesure entre 1,35 et 1,50 m et qu'il n'y a pas de siège auto adapté à son poids et à sa taille, il peut être installé à l'arrière avec la ceinture attachée.
    2. Les parents ou le responsable de l'enfant disposent d'une ordonnance médicale contre-indiquant l'utilisation du siège auto.
    3. Il faut transporter trois enfants, et il n'est pas possible de monter trois sièges auto à l'arrière du véhicule. Dans ce cas, le troisième enfant doit être assis à l'arrière, entre les deux sièges auto. Mais il doit être âgé d'au moins 3 ans et sa ceinture de sécurité doit être attachée.

    Contravention en cas d'absence de siège auto

     

    Le  code de la route encadre le transport des enfants en voiture. Les règles édictées s'imposent à tous, et la police sanctionne les conducteurs qui transportent des enfants sans siège auto. Ces conducteurs risquent une contravention de 135 euros.

     

    N'oubliez pas que transporter un enfant en voiture sans siège auto l'expose à de grands dangers. L'installation inappropriée d'un siège auto n'assure pas non plus la sécurité de l'enfant. Il faut donc prendre connaissance des obligations déterminées par la loi française et des instructions fournies par le constructeur du siège auto.

     

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco