La bande de roulement du pneu : quelle est l'importance de la profondeur de bande de roulement ?

La surface du pneu en contact avec le sol représente la dimension d'un doigt. Toutes les forces qui s'exercent sur le véhicule s'accumulent dans cette zone. La bonne tenue de route en dépend. Apprécier l'état de vos pneus vous permet de veiller à votre sécurité et d'éviter des situations potentiellement dangereuses.

 

La profondeur de bande de roulement est l'indicateur principal de l'état des pneus. Leur adhérence décroît à mesure que la bande de roulement s'use. Même si vous ne ressentez pas de légères différences lorsque vous conduisez, vous devez rester vigilant. Une bande de roulement usée peut se remplir d'eau à cause des flaques, ce qui expose votre véhicule au risque d'aquaplaning.

 

Quand un véhicule ne peut pas évacuer l'intégralité de l'eau qui se trouve sous ses roues, il perd en adhérence et se met à glisser sur la surface humide. Le conducteur perd alors le contrôle du véhicule. 

Mais vous aurez sans doute remarqué que les bolides de courses automobiles sont équipés de pneus dépourvus de bande de roulement. Est-il donc possible de rouler sans encombre avec des pneus « lisses » ? Certainement pas. Les voitures de course tirent parti d'un phénomène particulier.

 

Durant les courses, la surface des pneus atteint une température de 100-110 °C, ce qui accroît leur élasticité et les fait littéralement adhérer au sol. Il est nécessaire que le pneu soit lisse pour exploiter au mieux ces forces. Si la surface du pneu avait des rainures, la gomme se décollerait dans les virages. 

 

N'hésitez pas à solliciter notre service d'entretien des pneus de poids-lourd.

La profondeur de bande de roulement : quelques informations utiles

 

La bande de roulement est la couche extérieure du pneu. C'est elle qui le fait adhérer à l'asphalte. Lorsqu'un véhicule pèse 1,5 tonnes, chacune de ses roues est soumise à un poids d'environ 375 kilogrammes. La pression rend le pneu plus élastique et étend la zone de sa surface qui est en contact avec le sol. La profondeur de bande de roulement a un impact sur :

 

  • le démarrage et l'accélération du véhicule ;
  • le temps et la distance d'arrêt ;
  • la vitesse de réaction du véhicule ;
  • l'adhérence dans les virages ;
  • la consommation de carburant ;
  • la perception de la route et de l'adhérence par le conducteur.

 

La surface du pneu est constituée d'encoches qui évacuent le sable, la neige et l'eau situés sous la roue. Plus la bande de roulement est épaisse, plus l'évacuation est efficace. En pratique, vous pouvez vraiment sentir la différence après avoir monté de nouveaux pneus. Il s'agit d'un moyen simple d'améliorer les caractéristiques de votre véhicule.

 

Les encoches d'un nouveau pneu ont une épaisseur d'env. 8 à 10 mm. Les pneus hiver ont la même profondeur de bande de roulement que les pneus été, mais leurs rainures et leurs dimensions jouent un rôle plus important. En France, la profondeur de bande de roulement minimale légale est de 1,6 mm. Il s'agit d'une valeur limite qui ne doit pas être atteinte. 

 

L'indicateur d'usure de la bande de roulement

 

Il arrive que les automobilistes n'arrivent pas à mesurer la profondeur de bande de roulement de leurs pneus. À la recherche d'une solution simple et efficace, les constructeurs ont mis au point des témoins d'usure des pneus, autrement désignés par TWI (de l'anglais tire wear indicator). En général, le symbole TWI est indiqué sur le rebord des pneus dotés de témoins d'usure.

 

Les témoins d'usure prennent différentes formes :

 

  • Dans le cas des pneus été, ils se trouvent au fond des rainures principales du pneu. Il s'agit de bosses régulièrement espacées d'une hauteur de 1,6 mm (profondeur minimale autorisée de la bande de roulement). Lorsque le niveau d'usure est critique, les témoins commencent à dépasser la rainure et gagnent en visibilité.
  • Certains pneus hiver ont de plus grands témoins qui correspondent à la conduite sur la neige. Ils apparaissent plus vite que les témoins d'usure critique. Les pneus hiver doivent évacuer de grandes quantités de neige, et ce n'est possible que grâce à leur bande de roulement. Dans certains pays, les pneus usés cessent d'être classés parmi les pneus hiver.
  • En lieu et place de bosses, le pneu peut avoir des couches de gomme différentes, aux couleurs vives. Elles apparaissent une fois que les couches supérieures ont disparu. Elles peuvent être de plusieurs couleurs, selon la profondeur de bande de roulement.

 

Dans le commerce, de nombreux accessoires permettent d'évaluer manuellement l'état de la bande de roulement. Les plus simples d'entre eux ressemblent à des porte-clés dotés de marques, qui peuvent être insérés dans la bande de roulement du pneu. C'est une façon simple et efficace de vérifier l'état du pneu. D'autres modèles plus sophistiqués disposent d'un écran digital et effectuent des mesures au dixième de millimètre près. Ils coûtent généralement entre 5 € et 15 €. 

 

Quelle est la profondeur optimale de bande de roulement d'un pneu ?

 

En règle générale, il faut changer les pneus été une fois la limite de 3 mm atteinte (4 mm dans le cas des pneus hiver).

 

Nous vous déconseillons d'essayer de faire des économies en utilisant des pneus excessivement usés. Les pneus standards permettent de parcourir environ 30 000 km. Si votre véhicule consomme 8 litres de carburant aux 100 kilomètres, le coût total du carburant nécessaire s'élève à 3 000 €. Même si vous achetez des pneus premium à 250 € et payez par exemple 50 € de main d'œuvre, le montant de la facture ne représentera jamais qu'un dixième du coût du carburant. Compte tenu de l'impact qu'ont des pneus en bon état sur la sécurité et la conduite, l'investissement en vaut la peine.

 

Vous devez inspecter la bande de roulement du pneu sur toute sa largeur. Une usure inégale peut signaler un problème :

 

  • Si la partie centrale de la bande de roulement est excessivement usée, il est possible que la pression du pneu soit trop élevée.
  • La forte usure des parties périphériques du pneu signale un niveau de pression trop faible.
  • L'usure inégale des parties intérieure et extérieure de la bande de roulement montre que la géométrie de suspension est défectueuse.
  • Des entailles éparses sur la surface du pneu indiquent un déséquilibre des roues.

 

L'usure peut affecter la partie intérieure de la roue, qui n'est pas visible. Aussi, nous vous recommandons de faire inspecter vos roues dans un garage spécialisé. Des défauts restés inaperçus peuvent s'aggraver et faire éclater le pneu lorsque vous roulez.

 

Les spécialistes des garages Vulco vous aideront à apprécier l'état de vos pneus et à contrôler la profondeur de bande de roulement. En présence d'anomalies, ils pourront intervenir immédiatement. 

 

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