Une batterie déchargée empêche le moteur de votre voiture de démarrer, et ce, en hiver comme en été. Aussi, nous vous recommandons de la recharger lorsque c'est nécessaire. Combien de temps faut-il recharger la batterie de sa voiture ? Comment procéder au rechargement ?
Tous les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne (essence ou diesel) ont deux sources d'alimentation. Lorsque le moteur ne fonctionne pas, c'est la batterie qui alimente le véhicule. Sa fonction principale consiste à activer le démarreur en vue de l'allumage du moteur. En outre, la batterie alimente divers instruments qui fonctionnent avec une mémoire (par exemple l'unité de contrôle du moteur ou les équipements de confort) ainsi que l'ordinateur de bord et l'alarme du véhicule.
La batterie se décharge toute seule. Il s'agit d'un phénomène naturel, que des fortes variations de températures accélèrent. La batterie perd en efficacité durant l'hiver. Elle se décharge excessivement en alimentant le démarreur, à l'allumage du moteur. Comment compenser cette perte ? C'est l'alternateur qui recharge la batterie quand le véhicule roule. Mais lorsque le conducteur effectue seulement des trajets courts, l'alternateur n'est pas en mesure de recharger la batterie. Un simple rechargement permet généralement de remédier au problème.
La durée de vie d'une batterie toujours sous-chargée est considérablement réduite. En outre, le déchargement complet d'une batterie peut entraîner une destruction irréversible, vous obligeant à la remplacer.
Dans les véhicules modernes, qui disposent d'équipements électroniques, une batterie mal chargée peut occasionner de nombreux problèmes techniques. Le tableau de bord peut par exemple signaler des dysfonctionnements au niveau du système de sécurité (airbags, capteurs…).
Nous vous recommandons donc de recharger régulièrement votre batterie. L'opération augmente significativement sa durée de vie et vous épargne bien des problèmes avec votre véhicule.
Prenez soin de votre batterie et contactez les spécialistes Vulco pour toute question.
Tout d’abord, pour pouvoir recharger sa batterie, il faut la connecter à un chargeur de batterie automobile. Branché sur une prise classique, il est très simple d'utilisation. Il suffit de brancher les bornes positives et négatives de la batterie et de l'allumer pour que la charge puisse démarrer.
Combien de temps faut-il recharger la batterie de sa voiture ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, dont principalement de la puissance du chargeur, de la capacité de la batterie et de son niveau de charge.
Avec un chargeur permettant de réguler l'intensité du courant, une grosse batterie (65-70 Ah) peut par exemple être entièrement rechargée en 10 heures par un courant d'une intensité de 8,5 A. Nous vous recommandons de consulter l'indicateur de charge de l’équipement afin d'éviter une recharge excessive de la batterie ou une surchauffe, pouvant endommager irrémédiablement la batterie.
Recharger une batterie avec un courant à intensité faible, par exemple 4 A, est une opération plus longue. Le chargement d'une batterie de capacité élevée peut durer jusqu'à 20 heures. Mais nous vous conseillons tout de même d'utiliser un courant de faible intensité, car c'est plus sûr. L'opération ne risquera pas d'endommager la batterie.
Vous pouvez effectuer un calcul simple. En règle générale, une batterie doit être rechargée avec un courant d'une intensité égale à 10% de sa capacité. Autrement dit, la batterie la plus répandue, dont la capacité est de 45 Ah, doit être rechargée avec un courant d'une intensité de 4 A. Dans ce cas, combien de temps faut-il recharger sa batterie ? La batterie ne devrait pas être rechargée plus de 10 heures. Mais nous vous recommandons de consulter l'indicateur du chargeur.
Les chargeurs automatiques sont de plus en plus prisés. Ce type d’équipement ne permet pas de régler l'intensité du courant, il détermine l'intensité nécessaire de manière automatique. Lorsque vous l'utilisez, vous devez seulement veiller à l'indicateur du niveau de charge de la batterie.
La meilleure solution consiste à utiliser un chargeur automatique, particulièrement dans le cas des batteries modernes (AGM pour les véhicules start & stop notamment). Outre les câbles de démarrage à utiliser en cas d’urgence, il existe désormais des boosters, permettant de recharger en quelques minutes une batterie défaillante.
Pour éviter un éventuel court-circuit, il est conseillé de démonter ou débrancher la batterie avant de la connecter au chargeur. Il est parfois impossible de démonter les batteries des véhicules modernes. Le cas échéant, vous devez charger la batterie sans la démonter.
Si vous ne savez pas combien de temps votre batterie doit être rechargée, comment connecter le chargeur ou quel chargeur choisir, n'hésitez pas à consulter les spécialistes Vulco. Particulièrement si votre véhicule est doté d'un équipement électronique complet !
En revanche, si vous souhaitez recharger seul votre batterie, n'oubliez pas d'appliquer les règles suivantes :