Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

     

    Guide d'achat des pneus

     

    L'achat de pneus neufs peut être parfois assez compliqué.

    À quoi dois-je faire attention? Que signifient exactement les valeurs de la taille du pneu?

    Dans ce guide, nous vous dirons ce que vous devez savoir sur vos pneus pour prendre la bonne décision.

     

     

     

    Notions de base sur la dimension des pneus

    A. Largeur du pneu

    La largeur de votre pneu, en millimètres, mesurée de flanc à flanc.

    B. Rapport d’aspect

    C’est le rapport entre la section et la largeur du pneu, exprimé en pourcentage. Un rapport d’aspect de 65, par exemple, indique que la hauteur du pneu représente 65 % de sa largeur.

    C. Diamètre de la jante

    Il s’agit du diamètre (hauteur) de la jante en pouces.

    D. Indice de charge

    L’indice de charge de votre pneu indique la capacité de charge maximale (en kg). Vous trouverez l’indice de charge sur le flanc du pneu, immédiatement à droite du diamètre.

     

    Par exemple, un pneu dont l’indice de charge est de 91 peut supporter un poids de 615 kg.

     

    Les indices de charge et de vitesse doivent être pris en considération ensemble lorsque vous achetez un nouveau pneu. Pensez également à vérifier les recommandations du constructeur.

    E. Indice de vitesse

    L’indice de vitesse est la vitesse maximale d’utilisation d’un pneu correctement gonflé et utilisé sous charge. L’indice de vitesse est la lettre à l’extrémité du flanc, après le chiffre de l’indice de charge. Un pneu dont l’indice de vitesse est de V, par exemple, a une vitesse d’utilisation maximum de 240 km/h.

     

    Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec les caractéristiques de vitesse de votre véhicule.

    Catégories indice de charge

     

    En fonction des critères que vous entrez dans l'outil de recherche, nous afficherons les pneus correspondant à votre recherche triés en fonction de leur indice de charge. Cela vous permettra de comprendre plus facilement lequel de ces pneus peut convenir à votre véhicule. Veuillez lire ci-dessous comment cela fonctionne.

    Mentions légales cliquez ici

    La plupart des pneumatiques portent un indice de charge (code numérique associé à la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu'il est correctement gonflé) et un symbole de vitesse (lettre associée à la capacité de vitesse maximale du pneu), par exemple 91V. Les pneus montés comme équipement d'origine sont adaptés au poids maximal de l'essieu et à la capacité de vitesse du véhicule.

     

    Par conséquent, lors du remplacement des pneus, il est essentiel de garder soit la taille et le type des nouveaux pneumatiques identiques à ceux montés sur la voiture à l'origine, soit de considérer les alternatives recommandées par le constructeur du véhicule / les fabricants de pneumatiques dans leur documentation officielle.

     

    Les modifications de la taille, de la structure, de la charge et de la cote de vitesse des pneumatiques ne doivent pas être effectuées sans avoir d'abord consulté le fabricant du pneumatique ou du véhicule ou un spécialiste, car il faut prendre en compte les effets sur la sécurité, le comportement du véhicule et les dégagements. 

     

    Extra Load – pneu renforcé (XL, Reinforced)
    Pneu renforcé conçu pour une capacité de charge et une pression de gonflage plus élevées que la version standard. Les SUV, les fourgonnettes, les minibus ou les véhicules tout-terrain sont des voitures typiques qui nécessitent souvent des pneus à charge supplémentaire. Ces pneus portent le marquage supplémentaire" REINFORCED "ou" EXTRA LOAD ”. Ils peuvent être utilisés comme une alternative à un pneu de charge standard.


    Pneus à charge standard
    Les pneus de charge standard peuvent par exemple s'adapter aux voitures citadines ou aux SUV. Lors du remplacement des pneumatiques, il est indispensable de garder soit la taille et le type des pneus de ceux montés sur la voiture à l'origine, soit les alternatives recommandées par le constructeur du véhicule / par les fabricants de pneumatiques dans leur documentation officielle. Les pneus de remplacement doivent avoir un indice de charge et un symbole de vitesse au moins égaux à ceux des pneus d'origine.


    Pneus de type C ou de camionnette (C)
    Le C signifie commercial. Ces pneus sont spécialement conçus pour les véhicules utilitaires comme les fourgonnettes, les petits transporteurs, les petits bus ou les camions légers. Ces véhicules doivent transporter de lourdes charges. Ne conviennent pas à un véhicule de tourisme ou SUV classé. Les pneumatiques de type- C sont constitués de plusieurs couches renforcées et adaptés pour le transport de charges lourdes.

     

    Indices de charge supérieurs et indices de vitesse divergents

    Il est possible de doter les pneus d’indices de charge supérieurs et d’indices de vitesse divergents par rapport à ceux mentionnés dans le livret du constructeur.

     

    Toutefois, commencez toujours par vérifier, dans ce livret, si ces pneus peuvent être montés sur votre véhicule et si les lois et les règlements locaux le permettent. Vous devez également respecter les exigences de la législation et des réglementations locales, ainsi que les spécifications des pneus et celles indiquées dans le livret du constructeur de votre véhicule en termes de vitesse et de charge. Votre revendeur peut vous aider à vérifier ce point avant l’achat ou le montage des pneus.

    Est-il possible de monter des pneus dont l’indice de vitesse est supérieur à ce que mon constructeur recommande?

    Oui, c’est possible. Toutefois, commencez toujours par vérifier dans le livret du constructeur si ces pneus peuvent être montés sur votre véhicule.

    Est-il possible de monter des pneus dont l’indice de charge est supérieur à ce que mon constructeur recommande?

    Oui, c’est possible. Toutefois, commencez toujours par vérifier dans le livret du constructeur si ces pneus peuvent être montés sur votre véhicule.

    Est-il possible de monter des pneus dont les indices de vitesse et de charge sont supérieurs à ce que mon constructeur recommande?

    Oui, c’est possible. Toutefois, commencez toujours par vérifier dans le livret du constructeur si ces pneus peuvent être montés sur votre véhicule.

    Est-il possible de monter des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à ce que mon constructeur recommande?

    Oui, c’est possible. Vous pouvez monter des pneus toutes saisons ou hiver (M+S) dotés d’un indice de vitesse inférieur pendant l’hiver pour autant que : a) un autocollant indiquant la vitesse limite maximale soit présent dans le champ de vision du conducteur et b) que vous ne poussiez pas le véhicule au-delà de la vitesse maximale. Toutefois, commencez toujours par vérifier dans le livret du constructeur si ces pneus peuvent être montés sur votre véhicule et si les lois et les règlements locaux le permettent.

    Est-il possible de monter des pneus dont l’indice de charge est supérieur et l’indice de vitesse, inférieur à ce que mon constructeur recommande?

    Oui, c’est possible. Vous pouvez monter des pneus toutes saisons ou hiver (M+S) dotés d’un indice de vitesse inférieur pendant l’hiver pour autant que : a) un autocollant indiquant la vitesse limite maximale soit présent dans le champ de vision du conducteur et b) que vous ne poussiez pas le véhicule au-delà de la vitesse maximale. Toutefois, commencez toujours par vérifier dans le livret du constructeur si ces pneus peuvent être montés sur votre véhicule et si les lois et les règlements locaux le permettent.

    Technologies des pneus

    Technologie RUN-ON-FLAT

     

    La technologie permet au conducteur de poursuivre son trajet, en cas de crevaison dans la bande de roulement, sur 80 kilomètres à 80 km / heure. Vous pouvez avoir de tels pneus si vous conduisez une BMW, une MINI ou une Mercedes-Benz. 

    Technologie SEALANT

     

    La technologie garantit que le pneu est scellé en cas de crevaison jusqu'à 5 mm de diamètre dans la bande de roulement du pneu. Le chauffeur peut continuer son voyage. Vous pouvez avoir de tels pneus si vous conduisez un modèle Volkswagen récent.

    Technologie FOAM-IN-TIRE

     

    Cette technologie garantit un trajet beaucoup plus silencieux et plus agréable, car elle réduit le bruit à l'intérieur du véhicule jusqu'à 50%. C'est très pertinent pour les voitures électriques. 

    Technologie de PROTECTION de REBORD DE JANTE

     

    Cette technologie s'applique au rebord de jante, partie épaisse du flanc située près de la jante ; elle protège la jante et le pneu contre les coups de trottoir. C'est très pertinent pour les véhicules de livraison  (stop & go).

    Notations UE de la performance

    Efficacité énergétique.
    L’efficacité énergétique mesure la résistance au roulement du pneu. Une faible résistance au roulement entraîne une consommation de carburant inférieure, car le pneu a besoin de moins d’énergie pour rouler. L’efficacité énergétique est notée sur une échelle allant de A (meilleure note) à E (note la plus basse).

    Adhérence sur route mouillée.
    Il s’agit de la capacité de freinage du pneu sur une route mouillée. L’adhérence sur route mouillée est notée sur une échelle allant de A (meilleure note) à E (note la plus basse).

    Niveau sonore extérieur.
    Niveau sonore extérieur généré par le pneu, mesuré en décibels. La classe sonore est définie par une valeur comprise entre A (silencieux) et C (bruyant).

    Adhérence sur la neige
    Le pictogramme représentant un flocon de neige sur fond de montagne à trois pointes désigne les pneus dont la distance de freinage est plus courte sur les routes recouvertes de neige. Une caractéristique essentielle pour assurer votre sécurité dans des conditions hivernales. Pour obtenir ce pictogramme dans le cas de véhicules de tourisme, on mesure la distance de freinage d’un véhicule roulant à au moins 25 km/h sur une neige compacte, ou en évaluant la force de traction d’un pneu. Pour un camion, on obtient ce pictogramme en mesurant les performances d’accélération d’un pneu.

    Adhérence sur la glace
    Les pneus présentant le pictogramme de l’indice d’adhérence à la glace ont une distance de freinage plus courte sur les routes gelées. Cette information est essentielle pour assurer votre sécurité dans des conditions hivernales rigoureuses. Pour obtenir ce pictogramme, on mesure la distance de freinage d’un véhicule roulant à au moins 20 km/h sur la glace.