Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Nettoyage de la voiture : une affaire à ne pas négliger

    L’entretien intérieur et extérieur de votre voiture contribue à son apparence soignée ainsi qu'à la sécurité de tous les usagers. Il ne suffit pas de vérifier le niveau d'huile et la pression des pneus. Laver régulièrement le véhicule fait partie des tâches à ne pas négliger.

     

    La voiture fait souvent office de carte de visite. L'état du véhicule reflète en effet l'importance que le propriétaire accorde à l'esthétique et à la sécurité. L'entretien du véhicule peut être effectué au jour le jour, sans effectuer un lavage complet. L'essentiel est d'assurer la propreté des vitres, des rétroviseurs et des phares, car celle-ci est primordiale pour la sécurité du conducteur et de ses passagers.

    Une voiture exige un minimum de soin si vous ne voulez pas voir sa carrosserie ternir ou s’abimer prématurément, ses joints s’encrasser, ses éléments métalliques rouiller. Lavage manuel, jet haute-pression, lavage aux rouleaux… plusieurs possibilités s’offrent à vous.

    Demandez conseil à votre centre Vulco et profitez d’une voiture propre et saine ! 

    Un véhicule propre pour quoi faire ?

     

    Avant de prendre la route, veillez à entretenir votre véhicule en tenant compte de certains éléments essentiels :

     
    • Les vitres du véhicule — chaque vitre doit être intégralement nettoyée en prenant soin de retirer la neige, la poussière, les fientes et la boue. À l'intérieur, les vitres peuvent se couvrir de buée. Le meilleur remède consiste à faire circuler de l'air chaud sur les vitres.
    • Les feux du véhicule — les phares requièrent un lavage minutieux, car ils sont recouverts d'un film de protection UV susceptible de s'altérer avec le temps. Les phares peuvent perdre en intensité et devenir inefficaces. La seule solution est alors de les changer ou bien de procéder à leur polissage, puis de les protéger de nouveau avec un film de protection UV et du vernis.
    • Le capot — il ne suffit pas de retirer les feuilles mortes ou la poussière du pare-brise, car une fois le véhicule en mouvement, le vent projette les saletés du capot sur la vitre.
    • Le bas de caisse et les jantes — La boue, les feuilles, les déchets d’hydrocarbures ou bien encore le sel présent sur les routes ne doivent pas s'agréger sur ces éléments, pour ne pas les altérer prématurément.
     

    Tous ces points sont à contrôler tout au long de l'année, quels que soient l'âge et l'état de la voiture. Prévoyez d’effectuer des nettoyages de saison pour protéger votre véhicule.

     

    Laver son véhicule selon les saisons

     

    Chaque saison constitue un défi particulier pour les conducteurs :

     

    • Au printemps, le véhicule peut être intégralement recouvert de poussière jaune. Il s'agit du pollen. Même si la couche est fine, veillez à l'éliminer souvent.
    • Lors des canicules d'été, le souci majeur est la poussière sèche qui s'accumule sur les vitres. Nous vous recommandons de la retirer avec de l'eau, afin de préserver le vernis de votre véhicule.
    • L'automne est marqué par les désagréments causés par la boue et les feuilles mortes qui s'agrègent dans les parties inférieures de la carrosserie.
    • En hiver, la neige et le sel des routes viennent s'ajouter à la boue et s’accumulent également dans les pare-boue et sur le bas de caisse.
     

    Quelle que soit la saison, pensez également à nettoyer l’intérieur de votre voiture : la poussière s’incruste rapidement sur les plastiques, cuirs et tissus et peut les abimer.

     

    Pensez enfin à aérer régulièrement votre habitacle, à effectuer une désinfection annuelle de votre circuit de climatisation pour éviter champignons et moisissures, et à faire remplacer votre filtre d’habitacle. Il est votre premier rempart face aux poussières et aux particules fines présentes dans l’atmosphère !  

     

    N'hésitez pas à contacter les spécialistes des centres Vulco. Ils vous aideront à  prendre soin de votre véhicule.

     

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco