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Quand faut-il poser des pneus hiver ?

Pourquoi faut-il poser des pneus hiver ? Quand faut-il poser des pneus hiver si le temps est imprévisible ? 

De nombreux conducteurs possèdent deux jeux de pneumatiques (été et hiver), afin de pouvoir en changer le moment venu. Faire changer ses pneus dans un bon garage dure environ une heure. Il faut équilibrer les roues, vérifier que les jantes ne sont pas tordues, puis s'assurer que le pneu n'est pas endommagé. Quand faut-il poser des pneus hiver ? 

Jouez la sécurité et faites poser les pneus adéquats pour l'hiver en vous adressant aux spécialistes du réseau Vulco.

L'obligation de remplacer les pneus été par des pneus hiver 

 

En France, l'obligation de circuler avec des pneus neige entrera en vigueur en novembre 2021 et concernera 48 départements. Dans d'autres pays européens, cette contrainte existe déjà. Autrement dit, les conducteurs français qui se rendent à l'étranger (pour des raisons privées ou professionnelles) doivent équiper leur véhicule de pneus hiver.

 

  • Il est obligatoire d'utiliser des pneus neige en Autriche, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Monténégro, en République tchèque, en Estonie, en Finlande, en Lituanie, en Lettonie, au Luxembourg, en Allemagne, en Norvège, en Suède, en Slovaquie, en Slovénie, en Roumanie et en Serbie.
  • Certains pays imposent même l'utilisation de chaînes neige sur les routes enneigées. Dans les pays susmentionnés, il est également obligatoire de rouler avec des pneus hiver durant certaines périodes. Contrôler ses pneus avant de prendre la route peut éviter de nombreuses contraventions.
  • Il est possible de poser des pneus toutes saisons en lieu et place des pneus hiver, mais ils doivent impérativement porter l'indication 3PMSF sur leur flanc. Le marquage M plus S désigne les pneus hiver. Certains modèles de pneus toutes saisons arborent la mention M plus S, mais pas 3PMSF. Cela signifie qu'ils ne sont pas considérés comme des pneus adaptés pour une conduite sûre en hiver. 

 

Quand faut-il remplacer les pneus été par des pneus hiver ?

 

Au cours des dernières années, les conditions climatiques ont été particulièrement capricieuses. La distinction entre les saisons tend à s'estomper, voire même à disparaître, et la pose de pneus hiver devient un véritable dilemme pour de nombreux conducteurs. Afin de savoir quand procéder au remplacement, il suffit d'observer la règle d'or suivante : la pose des pneus hiver doit intervenir lorsque la température moyenne sur 24 h est inférieure à 7 °C, et ce, durant plusieurs jours d'affilée.

 

Pourquoi vaut-il mieux attendre quelques jours ? En cas de températures élevées (supérieures à 7 °C), poser des pneus hiver précipitamment et rouler avec cet équipement accélère l'usure des bandes de roulement. Les pneus hiver sont fabriqués avec une gomme très tendre, censée conserver l'élasticité des pneumatiques dans des conditions hivernales. Or les températures élevées altèrent rapidement la bande de roulement des pneus hiver.

 

Les pneus hiver sont fabriqués avec une gomme qui conserve son élasticité en dépit des températures basses. Ils disposent aussi d'une adhérence spécifique, qui favorise la réduction de la distance d'arrêt, la maîtrise du véhicule et sa bonne tenue de route. Plus l'adhérence est marquée, plus les systèmes de sécurité fonctionnent efficacement. Les pneus été sont fabriqués avec une gomme qui durcit en cas de températures basses (moins de 7 °C), ce qui les prive de l'adhérence requise pour les conditions hivernales et entraîne la glisse du véhicule.

 

Gardez à l'esprit que les pneus hiver remplissent uniquement leur rôle lorsque :

 

  • Leur profondeur de bande de roulement est supérieure à 4 mm.
  • Les pneus ont plus de 10 ans (compte tenu de leur date de fabrication).
  • La gomme des pneus ne présente pas de dommages — on ne voit ni déchirures ni éléments de la structure du pneu (ceinture, tringle).
  • Le talon du pneu (c.-à-d. l'élément en contact avec la jante) est en bon état, sans dommages visibles.
  • Les jantes sur lesquelles sont montés les pneus hiver sont droites (il est judicieux de les faire contrôler, voire redresser, avant la pose) et ne présentent pas de traces de rouille. La corrosion, notamment celle du talon du pneu, pourrait provoquer des fissures et une fuite d'air constante.

 

Les pneus hiver doivent être conservés de façon appropriée, afin que leur structure ne se déforme pas. Leur gomme ne doit en outre ni coller à du vernis ou de l'huile ni être exposée aux rayons du soleil.

 

Afin d'éviter les chocs, les pneus doivent être équilibrés convenablement avant leur pose.

 

Avant de changer de pneus, il faut toujours monter de nouvelles vannes.

 

Il est recommandé de faire contrôler, voire rectifier la géométrie de suspension de son véhicule après chaque changement de pneus (et donc après la pose de pneus hiver).

 

Forts de leur expertise, les spécialistes du réseau Vulco vous indiqueront s'il faut poser des pneus hiver sur votre véhicule et vous aideront le cas échéant à choisir la gomme appropriée. N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

 

 

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