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La profondeur de bande de roulement des pneus de camion : ce qu'il faut savoir

Quand avez-vous contrôlé la profondeur de bande de roulement de vos pneus de camion pour la dernière fois ? Comment savoir si un pneu de camion est toujours utilisable ? Comment éviter de recevoir une contravention relative à l'état de la bande de roulement de l'un de ses pneus ? Que faut-il garder à l'esprit lors d'un voyage ?

 

Les poids lourds sont soumis à des normes particulièrement strictes. Entre autres, la profondeur de bande de roulement des pneus est sévèrement contrôlée, car elle garantit la sécurité du véhicule. Malheureusement, les conducteurs négligent souvent leurs bandes de roulement. Aussi, de nombreux pays contrôlent non seulement le temps de conduite, mais aussi l'état des pneus, et notamment l'état de la bande de roulement.

 

Assurez-vous que la bande de roulement des pneus de votre camion remplit les exigences réglementaires.

La profondeur de bande de roulement des pneus de camion

 

Selon l'arrêté du 18 juillet 2019 relatif aux pneumatiques, les véhicules des catégories M 1, N 1, O 1 et O 2 doivent présenter une profondeur de bande de roulement minimale de 1,6 mm. Il en va de même dans de nombreux pays européens. Quelles peuvent être les conséquences du non-respect de cette règle ? Une amende élevée ou l'interdiction de circuler du véhicule, ou éventuellement les deux.

 

Dans de nombreux pays, la police contrôle régulièrement l'état des pneus de camion. Les conducteurs oublient qu'ils doivent changer de pneus pour assurer leur sécurité et celle des autres automobilistes.

 

Il est essentiel de contrôler régulièrement la bande de roulement des pneus de camion. Leur profondeur peut être mesurée grâce à des outils divers. Le pied à coulisse est le plus simple d'entre eux, mais il existe des solutions plus sophistiquées comme la jauge numérique. Quoi qu'il en soit, des erreurs de mesure peuvent toujours se produire. Comment les éviter ? Comment peut-on contrôler l'état de ses pneus de camion lors d'un long trajet ? Quelle est l'autre façon de contrôler la profondeur de bande de roulement d'un pneu de camion ?

À quoi correspond TWI (Tread Wear Indicator) ?

 

Les témoins d'usure de la bande de roulement ou TWI (Tread Wear Indicator) facilitent la vie des conducteurs. Ils indiquent la profondeur de bande de roulement minimale, qui est de 1,6 mm. Dans le cas d'une bande de roulement de camion, les témoins sont situés à plusieurs endroits pour faciliter les mesures. Lorsque la bande de roulement du poids lourd s'approche d'un témoin d'usure, n'oubliez pas les points suivants :

 

  • Les pneus seront bientôt inutilisables.
  • Rouler avec ces pneus est interdit par la loi.
  • Vous devez faire changer vos pneus dès que possible.

 

Bien sûr, d'autres signes indiquent qu'il faut procéder au remplacement :

 

  • Les pneus crissent dans les virages.
  • Les pneus se dégonflent de plus en plus rapidement.
  • Le véhicule « glisse » plus fréquemment.

 

Comment bien mesurer la profondeur de bande de roulement d'un pneu de camion ? Vous devez considérer les rainures principales du pneu. Mais pensez aussi à consulter le manuel fourni par le constructeur du véhicule. Cela étant, il est assez rare que les véhicules actuels soient dépourvus de témoins d'usure TWI. Si vous n'arrivez pas à localiser ces petites saillies d'une hauteur de 1,6 mm, les flèches situées sur le côté du pneu vous y aideront.

 

Que faire si vous n'avez pas de jauge de profondeur ? Quelles autres méthodes permettent de déterminer que le pneu du camion est en fin de vie ? Il est facile de transformer des objets du quotidien en outils de fortune. Vous pouvez par exemple utiliser de la monnaie et introduire une pièce de 2 euros dans les rainures du pneu. Si le disque extérieur de la pièce peut y être entièrement inséré, vous disposez d'environ 4 mm de profondeur de bande de roulement. Il existe d'autres outils de mesure insolites dont les allumettes et les bouchons de stylo.

 

N'oubliez pas que la façon la plus efficace de mesurer la profondeur de bande de roulement reste de placer une jauge numérique à l'endroit approprié.

La bande de roulement cachée des pneus de camion

 

Qu'est-ce que la bande de roulement cachée ? La majorité des fabricants produit des pneus dont le profil d'origine a trois étroites rainures principales. Ces pneus sont parfaitement adaptés à la route :

 

  • Ils garantissent la sécurité du véhicule.
  • Ils assurent sa maîtrise.
  • Ils minimisent la résistance au roulement.

 

La bande de roulement cachée n'apparaît qu'après l'usure de 5 % de la bande de roulement. Elle possède cinq rainures distinctes. Mais ce n'est pas tout : lorsque 75 % du pneu est usé, quatre nervures apparaissent. C'est grâce à elles que l'adhérence est maintenue sur les surfaces mouillées.

 

La bonne approche consiste à contrôler la profondeur de bande de roulement des pneus de camion sans se référer uniquement aux témoins d'usure. Les pneus en mauvais état doivent évidemment être changés même si leurs témoins ne signalent aucun problème. Il est possible de mesurer la profondeur de la bande de roulement et de veiller en même temps au niveau de pression adéquat de tous les pneus. L'idéal est de le faire une fois par semaine, et tout au moins avant un long trajet.

Que faut-il savoir d'autre ?

 

Un nouveau pneu possède généralement une profondeur de bande de roulement de 8 à 10 mm. Bien sûr, les spécialistes conseillent de changer les pneus avant que la profondeur n'atteigne sa valeur limite de 1,6 mm. Ils recommandent d'utiliser des pneus dont la profondeur de bande de roulement est de 3 mm (pneus été) ou de 5 mm (pneus hiver). En cas de valeur inférieure, il est conseillé de changer de pneus pour les motifs suivants :

 

  • Les pneus perdent bien plus vite leurs propriétés de traction.
  • Compte tenu de l'aquaplaning, le risque de glisser sur des surfaces mouillées est plus élevé.
  • L'eau n'est pas évacuée correctement du pneu.

 

En plus de mesurer régulièrement la profondeur de bande de roulement, il est utile de savoir entretenir les pneus de son camion. Pour ce faire, veillez à :

 

  • Maintenir la pression adaptée en effectuant des contrôles réguliers.
  • Respecter la charge du véhicule déterminée par le constructeur.
  • Faire attention aux nids-de-poule et aux bords de trottoir.

 

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