Les pneus à rebord protecteur : un bon choix ?

Les jantes en aluminium sont belles. Vous ne souhaiteriez surtout pas qu'elles soient endommagées, et que le vernis et la spatule ne vous soient plus d'aucune aide. Les pneus à rebord protecteur sont l'un des moyens de protéger vos jantes. Vaut-il la peine d'en acheter ?

 

Les pneus à rebord protecteur ont été créés pour protéger les jantes en aluminium. Ils sont très demandés, car ce type de jantes est populaire. Les jantes en aluminium sont légères, et leur apparence est très particulière. Elles contribuent résolument à l'esthétique du véhicule. Elles améliorent en outre la durée de vie du système de freinage en permettant la bonne ventilation de ses composants.

 

Malheureusement, de petits chocs surviennent lors des trajets, surtout en ville et à la station-service voire même lorsque vous stationnez. Il s'agit de frottements latéraux qui abîment les jantes en aluminium en occasionnant des rayures, en estompant leur brillance et en créant d'éventuelles cavités sur leur surface. Le traitement des jantes endommagées est fastidieux même si des moyens existent comme la spatule pour jante et le vernis dédié aux retouches. Il est également possible de boucher les cavités. Mais la meilleure solution reste de garder les jantes intactes. C'est à cet effet qu'ont été créés les pneus à rebord protecteur. Ils arborent un marquage spécial. En pratique, les rebords protecteurs conviennent surtout aux pneus à profil bas (les plus populaires), qui permettent de poser des jantes d'un diamètre bien plus élevé.

 

Souvenez-vous de ceci :

 

  • En règle générale, le rebord protecteur convient aux pneus dont le profil est inférieur à 55.
  • Les jantes de diamètre élevé qui équipent des pneus à profil bas risquent particulièrement d'être endommagées lorsque vous roulez. 

 

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Qu'est-ce qu'un rebord protecteur ?

 

Le rebord protecteur est une couche de gomme supplémentaire appliquée sur le talon du pneu. Le talon est l'élément du pneu qui se trouve au contact de la jante. Il garantit son étanchéité en plus d'influencer à certains égards le comportement du véhicule. Le rebord protecteur doit dépasser du profil de pneu afin de protéger le bord de la jante des éléments indésirables. Il préserve la jante des dommages et des frottements inopinés lorsque le conducteur approche trop près d'un rebord de trottoir ou d'un autre élément urbain. En l'espèce, seul le rebord protecteur est frotté, et ce, sans être endommagé. Il perd tout au plus un peu de sa couleur. 

 

Les fabricants de pneus à rebord protecteur utilisent aussi des renforts de flanc supplémentaires. Ils augmentent ainsi la résistance des flancs à d'éventuelles surcharges (lorsqu'un objet frotte le bord). 

Les rebords protecteurs peuvent être combinés avec des pneus de tous les types, dont le modèle Run Flat (qui permet de rouler après une crevaison, voire avec une pression nulle).

 

Les pneus à rebord protecteur requièrent un entretien particulier. Il faut régulièrement recouvrir les flancs avec un produit de conservation spécial qui entretient leur élasticité et leur couleur. Le rebord protecteur devient alors plus flexible et d'où une meilleure résistance à l'abrasion. Enfin, sa couleur noire rafraîchie sublime le contraste avec celle de la jante en aluminium. 

 

Est-ce que mon pneu a un rebord protecteur de jante ?

 

Comment vérifier si un pneu possède un rebord protecteur de jante ? À quoi ressemblent les rebords de jante aluminium ?

 

Observez minutieusement le flanc du pneu. Le talon du pneu est situé au point de contact du pneu et de la jante (surface intérieure du pneu). C'est la partie du pneu où se trouve le fil recouvert de caoutchouc. Le talon est avant tout censé garantir l'étanchéité des pneus tubeless.

 

  • Si le talon a grossi et dépasse du contour de la jante, le pneu inclut un rebord protecteur sur la jante.
  • Les fabricants de pneus recourent à des marquages particuliers. Lorsqu'un pneu possède un rebord protecteur de jante, un symbole (MFS, FR, FP ou RFP) est généralement accolé à son nom.
  • Chaque modèle de pneu est disponible en deux versions : avec ou sans rebord protecteur.

 

Les rebords protecteurs de jante ne conviennent qu'à des jantes en aluminium, car ces jantes sont les plus susceptibles d'être abîmées. Les pneus à rebord protecteur sont rarement combinés avec des jantes en acier. Pourquoi ? Les jantes en acier sont peu utilisées avec des pneus à profil bas. 

 

Vaut-il la peine d'utiliser des pneus à rebord protecteur ?

 

Le rebord protecteur de jante est une solution dédiée aux conducteurs qui roulent souvent en ville. Les jantes peuvent s'abîmer dans diverses situations :

 

  • Lorsque vous roulez sur un nid-de-poule ;
  • Lorsque vous frottez le bord d'un trottoir :
  • Lorsque vous frottez le bord d'un trottoir ou l'élément d'un parking.

 

Les jantes des pneus à profil bas risquent particulièrement d'être endommagées. La faible distance qui sépare la jante de la face de la bande de roulement augmente le risque de choc. Les rebords protecteurs protègent efficacement les jantes en aluminium contre les chocs. N'oubliez pas que des jantes en aluminium abîmées sont moins résistantes, et vous offrent donc une sécurité moindre.

 

En dépit du coût des pneus à rebord protecteur de 10 à 15 % plus élevé que celui des pneus standards, protéger ses jantes vaut la peine. 

 

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