Date de fabrication du pneu : comment la vérifier ? quelle est sa signification ?

Saviez-vous que les pneus ont une durée de vie fixe ? Au fil du temps, ils perdent leurs propriétés, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cet article vous apprend à identifier rapidement l'année de fabrication d'un pneu, ainsi qu'à apprécier son état.

 

Les conducteurs doivent tout particulièrement veiller à la date de fabrication des pneus qu'ils achètent.

 

Au fil du temps, les pneus vieillissent et la gomme de leur surface s'oxyde au contact de l'air. Progressivement, elle devient de moins en moins élastique et de plus en plus friable, ce qui accélère l'usure du pneu. Ce processus s'accentue lorsque le pneu est longtemps exposé aux rayons du soleil.

 

Même la meilleure maintenance hors saison ne peut entraver le vieillissement des pneus.  Certains experts estiment que tous les pneus devraient cesser d'être utilisés 10 ans après avoir été fabriqués.

 

Vous pouvez prendre connaissance de l'année et même de la semaine de fabrication du pneu en consultant son code DOT. Il s'agit d'une norme mondiale qui transmet une série d'informations essentielles sur les pneus. Au premier coup d'œil, le code n'est pas particulièrement visible, mais vous le trouverez facilement si vous savez ce que vous cherchez.

 

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Qu'est-ce que le code DOT du pneu ?

 

Le code DOT du pneu est une série de signes indiquant l'âge et l'origine concrète du pneu. Vous le trouverez sur le côté du pneu. Il s'agit d'une série de signes groupés par quatre, comme le montre cet exemple :

 

D O T  3YF8 1RPS 3120

 

  • D O T introduit le code.
  • 3Y est le code de l'usine qui a produit le pneu, F8 est le code de dimension.
  • 1RPS est une indication à usage interne (optionnelle) réservée au fabricant.
  • 3120 est une information essentielle permettant de déterminer l'âge du pneu.

 

En général, l'année du pneu est indiquée à l'intérieur de l'ovale concave. Le fait qu'elle soit présentée à la fin du code vous permet de déterminer l'âge du pneu au premier coup d'œil.

 

Un détail amusant : grâce à ce code, il est facile d'identifier les pneus fabriqués en France. Par exemple, 5E correspond à une usine de Michelin.

 

DOT est le nom usuel de ce système de ce marquage. C'est l'abréviation de Department of Transportation (ministère des Transports des États-Unis). Il s'agit d'un système de désignation simple qui a été rapidement adopté dans le monde entier. Sa popularité était telle que l'abréviation s'est imposée. 

 

Année de production : comment vérifier l'âge d'un pneu ?

 

Les quatre derniers chiffres du code DOT indiquent la date de fabrication du pneu. Dans notre exemple, 3120 correspond en réalité à deux nombres :

 

  • Les deux premiers chiffres (31) indiquent la semaine de l'année durant laquelle le pneu a été fabriqué.
  • Les deux derniers (20) se rapportent à l'année de fabrication.

 

Le pneu de notre exemple a donc été fabriqué durant la 31e semaine de l'année 2020.

 

Notez que les pneus fabriqués avant l'année 2000 (et que vous devriez trouver dans des musées plutôt que sur des essieux...) avaient un code à trois chiffres. Les pneumatiques produits dans les années 80 présentaient donc trois chiffres, le dernier d'entre eux indiquant l'unité de l'année de production.

 

Le même code était utilisé dans les années 90, mais on y ajoutait parfois un triangle pour éviter toute confusion avec la décennie précédente. Il ne s'agissait cependant pas d'une règle bien définie et lorsque le fabricant ne livrait pas l'information requise, il était impossible de déterminer la décennie de fabrication du pneu. C'est seulement en l'an 2000 qu'a été introduit le marquage à deux chiffres de l'année de fabrication du pneu. De nos jours, cette convention est toujours en vigueur. 

 

Âge des pneus : est-il temps de changer de pneumatiques ?

 

En règle générale, les signes de vieillissement apparaissent 7 ans après la date de fabrication du pneu. Mais le matériau peut s'altérer significativement plus vite si le pneu a souvent été exposé au soleil, car les rayons ultraviolets peuvent détruire entièrement la gomme. L'exposition de la surface du pneu aux rayons du soleil fait apparaître une couche blanche qui ne peut pas être enlevée.

 

De nombreux conducteurs conservent leurs pneus chez eux. Il est possible de ralentir le vieillissement de vos pneus en les confiant au service de gardiennage de Vulco. Idéalement, la température de l'air environnant le pneu ne doit pas être supérieure à 15 °C pour que l'impact sur le pneu soit minimal.

 

Si vous avez besoin d'assistance pour déterminer l'état de vos pneus, n'hésitez pas à vous rendre dans votre centre Vulco le plus proche. Nos spécialistes apprécieront leur état en fonction de leur année de fabrication et vous conseilleront éventuellement de les faire remplacer. 

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