TPMS : de quoi s'agit-il ? Comment fonctionne ce capteur ?
Le capteur TPMS est consultable à partir du tableau de bord. Il s'agit d'un système de contrôle automatique de la pression des pneus. Depuis novembre 2014, les roues des voitures dédiées au marché européen doivent être munies de capteurs de pression TPMS.
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TPMS est l'abréviation de Tire Pressure Monitoring System. En anglais, l'expression signifie « système de contrôle de la pression des pneus ». En d'autres termes, TPMS est un capteur qui mesure la pression de l'air dans les pneus. Les capteurs TPMS contrôlent en temps réel le niveau de pression des pneus du véhicule. Ils indiquent au conducteur si la pression est adéquate ou si elle impacte négativement la maîtrise du véhicule, la sécurité du conducteur et des passagers ainsi que la consommation de carburant.
Une pression inadéquate voire un écart des niveaux de pression des pneus influence considérablement le confort du conducteur et le comportement du véhicule dans les situations difficiles (manœuvre ou freinage brutaux). Lorsque la pression des pneus est trop basse, la consommation de carburant s'en trouve accrue. Inversement, une pression trop élevée nuit au confort des passagers. Plus généralement, les pneus dont la pression est trop élevée ou trop basse s'usent plus vite.
En général, les conducteurs ne ressentent ni ne voient la différence de pression des pneus, car elle est invisible à l'œil nu. En outre, lorsque les pneus ont des profils bas, il est facile de négliger même une différence de pression de 1 bar. À cela s'ajoute que les irrégularités du sol empêchent d'estimer la pression des pneus en un coup d'œil. Peu de conducteurs ont pris l'habitude de faire régulièrement contrôler la pression de leurs pneus.
Ce sont les raisons pour lesquelles les véhicules sont désormais équipés de capteurs de pression des pneus. Avec le système TPMS en question, les capteurs contrôlent en temps réel soit la pression des pneus, soit leur différence de pression. Le conducteur du véhicule reçoit des informations en temps réel sur l'état de la pression des pneus. Il peut donc réagir rapidement en cas de problème, p. ex. en se rendant au garage Vulco le plus proche pour faire contrôler ses capteurs TPMS.
Les capteurs de pression TPMS qui équipent les véhicules personnels se répartissent en deux catégories :
Un système TPMS direct est un appareil généralement installé sur les pneus, à proximité des valves. Il est constitué des éléments suivants :
Ils permettent au système TPMS direct d'envoyer à l'ordinateur de bord les niveaux de pression de tous les pneus et de les afficher à l'écran. La synchronisation de tous les capteurs et de l'ordinateur de bord est extrêmement précise. Rien ne s'oppose donc au libre changement de l'emplacement des roues, pourvu que l'on réinitialise le système TPMS direct après chaque remplacement de roue, puis importe les nouvelles données dans le système. Ces tâches incombent à un spécialiste formé à cet effet.
Un système TPMS indirect imite en pratique un système TPMS. Compte tenu de son mode de fonctionnement, il s'agit d'un des éléments des systèmes ABS et ESP. N'oubliez pas que, pour le conducteur, le système TPMS indirect est bien plus facile à utiliser.
Ces capteurs envoient en temps réel le nombre de tours de chaque roue aux systèmes ABS et ESP. Plus la pression du pneu est forte, plus le diamètre réel de la roue est grand. Inversement, plus la pression est faible, plus le diamètre est petit. Le système TPMS indirect accède à ces informations et compte le nombre de tours des roues. Lorsqu'il détecte une roue dont le nombre de tours diverge, il informe le conducteur en allumant le voyant d'alerte du pneu concerné.
Les capteurs de pression TPMS qui équipent les voitures présentent de nombreux avantages. On peut en mentionner quelques-uns :
Pour savoir si un véhicule est équipé de capteurs de pression de l'air TPMS, il suffit de positionner la clé de contact sur ON. Vous êtes assuré que votre véhicule dispose d'un capteur de pression TPMS si le voyant « Pression des pneus trop basse » apparaît sur le tableau de bord.
L'entretien de pneus équipés d'un système TPMS direct coûte plus cher que celui des pneus dotés d'un système TPMS indirect. Pour cause, la maintenance de pneus équipés d'un système TPMS direct requiert plus de pièces et de main-d'œuvre. En outre, dans le cas des pneus équipés d'un système direct, l'indicateur de pression risque de s'abîmer lors du démontage. L'étalonnage est un autre poste de coût. En effet, le capteur de pression TPMS direct doit être paramétré après un changement de pneu ou la pose d'une roue. Enfin, les capteurs de pression des roues sont sujets à des dysfonctionnements.
Le capteur de pression TPMS permet de contrôler en temps réel la pression des pneus d'un véhicule et donc de veiller à maintenir son niveau adéquat. Il contribue à une conduite sûre et confortable et à une réduction de la consommation de carburant.
Votre capteur TPMS a-t-il besoin d'entretien ? Les spécialistes du réseau Vulco disposent de l'équipement indispensable, de l'expertise et de l'expérience nécessaire. Ils établissent un diagnostic et décident ensuite avec vous des mesures à prendre.