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    Comment lire les marquages des pneus ?

    Les marquages des pneus peuvent apporter des réponses à des questions que se pose le conducteur. Les pneus sont-ils trop vieux ? sont-ils correctement posés ? S'agit-il de pneus hiver, pneus été ou pneus toutes saisons ? En règle générale, quelles informations peut-on extraire d'un pneu ?

     

    Chaque pneu présente une série de combinaisons de lettres et de chiffres. Pour certains conducteurs, les marquages des pneus sont une suite de hiéroglyphes dont ils n'extraient que le nom du fabricant. Pour d'autres, ils constituent une mine d'informations qui s'avèrent utiles dans de nombreuses situations. Savoir déchiffrer les marquages des pneus aide à prendre les bonnes décisions pour son véhicule. Il faut distinguer les marquages des pneus hiver de ceux des pneus été et des pneus toutes saisons, lesquels ont connu succès grandissant au durant des dernières années.

     

    En sachant interpréter les indications des pneus, vous détecterez facilement si le véhicule d'occasion que vous souhaitez acquérir ne comporte pas des pneus qui devraient d'ores et déjà être recyclés...

     

    De nos jours, les pneus sont également équipés de plusieurs témoins d'usure. Il faut savoir les interpréter. Les pneus constituent l'une des composantes essentielles du véhicule. Ils ont un impact sur l'adhérence, la maîtrise du véhicule,  la distance de freinage et le confort de conduite. Vous avez donc tout intérêt à savoir déchiffrer leurs marquages. 

     

    Contrôlez l'état de vos pneus et choisissez les pneumatiques adaptés à votre véhicule.

    Les marquages de base des pneus : ce qu'il faut savoir

     

    Les marquages des pneus sont monnaie courante. Vous pouvez les apercevoir sur chaque pneu, indépendamment du pays de production et du type de véhicule auquel il est destiné. Le marquage est parfaitement standardisé, où que vous vous trouviez. C'est aussi un moyen pour les fabricants de se simplifier la tâche. N'oublions pas qu'ils font produire leurs pneus dans des usines du monde entier, et que les pneus fabriqués peuvent être distribués dans des dizaines de pays. Les marquages des pneus été, ceux des pneus hiver et ceux des pneus toutes saisons sont identiques De même, il n'y a pas de différence entre les marquages des pneus de voitures, ceux des camions et ceux des véhicules tout-terrain.

     

    Examinons les marquages essentiels que tous les conducteurs doivent connaître. Les fabricants les placent des deux côtés du pneu.

     

    • La largeur du flanc : elle correspond aux trois premiers chiffres. Il s'agit de la largeur mesurée à l'endroit le plus large du pneu. Elle est indiquée en millimètres.
    • Le rapport de la hauteur du flanc à sa largeur, indiqué en pourcentage. Il s'agit de l'une des informations cruciales sur le pneu, avec la largeur du flanc. Les deux données sont indispensables lorsque vous recherchez un pneu de la bonne dimension. La définition peut sembler difficile, mais elle n'a rien de compliqué. La hauteur du flanc est indiquée en millimètres, il s'agit de la distance séparant le talon du pneu (qui est en contact avec la jante) de l'extrémité de la bande de roulement.

     

    Un exemple vous aidera à mieux comprendre cette notion. L'une des tailles de pneu les plus populaires porte le marquage 185/60. Qu'est-ce à dire ?

    • La largeur du flanc est de 185 mm.
    • La hauteur du flanc vaut 60 % de la largeur du flanc, soit 60 % de 185 mm, c'est-à-dire 111 mm.

     

    En général, les pneus ont trois paramètres essentiels. Le troisième correspond au diamètre d'encastrement du voile de jante, c'est-à-dire au diamètre de la jante sur laquelle le pneu doit être monté. Ici, le matériau de la jante (aluminium, acier, alliage) n'a pas d'importance. Le marquage R15 indique que le pneu considéré est un pneu radial et qu'il peut seulement être monté sur des jantes 15 pouces.

     

    Voici quelques autres marquages utiles :

    • L'indice de charge du pneu composé de deux chiffres. Par exemple, 84 signifie que le pneu peut supporter une charge de 500 km.
    • Le signe indiquant la vitesse à ne pas dépasser avec le pneu donné. Il s'agit d'une lettre. Il existe plusieurs lettres correspondant à des valeurs différentes. Par exemple, la lettre H signifie que le modèle de pneu donné permet de rouler à une vitesse maximale de 210 km/h.
    • La date de fabrication : elle est indiquée au moyen de quatre chiffres. Les deux premiers correspondent à la semaine de l'année. Les deux chiffres suivants indiquent l'année. À titre d'exemple, le marquage 1119 nous informe que le pneu en question a été fabriqué durant la 11e semaine de l'année 2019.
    • TWI : ce marquage signale que le pneu dispose d'un témoin d'usure. Il peut s'agir d'un élément qui dépasse d'une rainure de la bande de roulement et mesure 1,6 mm. C'est la profondeur de bande de roulement minimale autorisée. 

    Les marquages essentiels pour la pose

     

    Les fabricants s'efforcent de maximiser certains paramètres de leur pneu (p. ex. l'adhérence), de minimiser la distance d'arrêt et d'éliminer les risques d'aquaplaning. Pour ce faire, ils recourent entre autres à des bandes de roulement asymétriques et directionnelles. D'où l'apparition de nouveaux marquages sur les pneus :

     

    • Rotation : le sens dans lequel le pneu roule lorsque le véhicule avance. Il est indiqué par une flèche.
    • Outside : le côté extérieur du pneu.
    • Inside : le côté intérieur du pneu (côté carrosserie).

     

    Voici les marquages des pneus hiver, des pneus été et des pneus toutes saisons :
     

    • Les pneus hiver doivent porter le marquage 3PMSF.
    • Les pneus toutes saisons, qui sont adaptés aux conditions hivernales, peuvent également porter le marquage 3PMSF. Le cas échéant, il est possible de les utiliser dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires.
    • Les pneus hiver et toutes saisons peuvent présenter le marquage M plus S. Le cas échéant, ils sont adaptés à la boue et à la neige. Mais le marquage M plus S ne signifie pas pour autant qu'il s'agit de pneus hiver.
       

    Quels indices de vitesse et de poids faut-il choisir ?

     

    Les constructeurs automobiles indiquent quels pneus correspondent à leurs modèles. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet dans le manuel de votre véhicule. Les dimensions précises du pneu y sont renseignées, ainsi que les indices de poids et de vitesse. Nous vous recommandons de suivre ces indications, pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Mais aussi parce qu'en cas d'accident, l'assureur peut refuser de vous indemniser si votre véhicule n'est pas équipé des pneus adaptés.

     

    Est-il possible d'utiliser des pneus dont l'indice de vitesse est supérieur à celui que recommande le constructeur du véhicule ? C'est possible. Cette décision peut avoir un impact positif sur le comportement du véhicule. Mais elle peut aussi nuire au confort du conducteur et des passagers. Mieux vaut vérifier l'indice de vitesse recommandé par le constructeur du véhicule et suivre ses instructions.

     

    Est-il possible d'utiliser des pneus dont l'indice de charge est supérieur à celui que recommande le constructeur du véhicule ?

     

    C'est possible en théorie, mais ce choix ne serait pas rentable. Les pneus de ce type améliorent les réactions aux mouvements du volant et permettent une meilleure prise de virage. En revanche, ils nuisent au confort de conduite, augmentent la consommation de carburant et provoquent des réactions inattendues du châssis.

     

    En conséquence, nous vous recommandons de ne pas utiliser des pneus dont l'indice de charge est supérieur. Si le véhicule veniat à être surchargé (p. ex. s'il était rempli de passagers et de bagages), un pneu risquerait d'éclater. En outre, ces pneus nuisent au confort de conduite et à la stabilité du véhicule.

     

    Est-il possible de poser des pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui que recommande le constructeur du véhicule ? C'est possible, mais seulement pour des pneus hiver, et cela requiert un marquage adéquat à un endroit bien visible de l'habitacle. En revanche, ça n'est pas recommandé pour des pneus été, lesquels peuvent p. ex. gêner le conducteur en allongeant la distance de freinage. L'usure risque également d'être plus rapide. Dans des cas extrêmes, les pneus peuvent éclater lorsque le véhicule roule très vite, notamment sur l'autoroute.

     

    Savoir interpréter les marquages des pneus est crucial. La liste ici dressée des symboles indiqués sur les côtés des pneus est loin d'être exhaustive. Nous nous sommes contentés de présenter les indicateurs essentiels que tous les conducteurs devraient connaître.

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