Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Maintenance des pneus : comment prendre soin de ses pneus ?

    Utiliser les mêmes pneus pendant de nombreuses années requiert d'en prendre bien soin. Mais la maintenance des pneus est si complexe que vous ne pouvez pas l'effectuer seul. Nous vous recommandons de vous adresser aux spécialistes du réseau Vulco. Ils possèdent l'expertise nécessaire pour mener à bien l'entretien de vos pneus.

     

    L'entretien des pneus comporte de multiples facettes. Il faut veiller à une pression adéquate du pneu et à la bonne profondeur de la bande de roulement. Le conducteur se doit d'éviter les nids-de-poule et les bordures. Il est également essentiel d'utiliser des produits adaptés afin de protéger les pneus des salissures et de l'influence néfaste des conditions atmosphériques. Ils confèrent de la brillance au caoutchouc et une belle apparence à vos roues. Mais l'effet cosmétique d'un entretien superficiel est de courte durée. Seule une intervention professionnelle peut assurer une maintenance durable de vos pneus et améliorer leur durée de vie.

     

    N'hésitez pas à confier vos pneus à l'atelier pneumatique de Vulco.

    Maintenance des pneus : comment prendre soin de ses pneus ?

     

    Prendre soin de ses pneus ne consiste pas seulement à les entretenir.

     

    Certains facteurs doivent être pris en considération pour la maintenance de vos pneus. S'agit-il p. ex. de pneus été ou de pneus hiver ? Il est possible de limiter les coûts en faisant réaliser l'entretien de vos pneus à l'occasion d'autres opérations de maintenance, p. ex. lors de la pose de pneus hiver ou de pneus été. Prendre soin de ses pneus suppose aussi de les utiliser de façon appropriée. À chaque saison ses pneumatiques dédiés. Il faut utiliser des pneus été en été, des pneus hiver en hiver, voire des pneus toutes saisons durant toute l'année.

     

    Il existe néanmoins une opération que vous pouvez effectuer seul. Il s'agit du nettoyage des pneus. Voici comment laver les pneus du véhicule de façon appropriée :

     

    • La première étape consiste à retirer les saletés les plus visibles. Vous pouvez concentrer un jet d'eau sur les cailloux, les feuilles et la boue.
    • L'étape suivante concerne le nettoyage du pneu lui-même. Nous vous recommandons d'utiliser des produits sans cire. Appliquez idéalement des produits dédiés au nettoyage des pneus.
    • La dernière étape consiste à rincer la mousse, puis à protéger les pneus avec un produit conservateur.

     

    N'oubliez pas que cette opération représente uniquement le premier volet de la maintenance des pneus. Le second volet incombe aux professionnels. À cet égard, nous vous recommandons de combiner maintenance et remplacement des pneus. L'entretien aura donc lieu après l'hiver et après l'été. Lorsque vous ferez remplacer vos pneus hiver par des pneus été auprès d'un professionnel, faites également réaliser la maintenance des pneus hiver. Inversement, lorsque vous ferez remplacer vos pneus été par des pneus hiver, faites réaliser la maintenance des pneus été. Si votre garage ou votre cave sont trop exigus pour stocker les pneus, sachez qu'il existe des services de gardiennage de pneus. Si vos pneus sont en revanche très abîmés, mieux vaut les faire recycler.

     

    Vulco : nous prenons soin de vos pneus

     

    Vous recherchez un service de maintenance professionnelle pour vos pneus été ou hiver et leurs jantes ? N'hésitez pas à contacter votre centre Vulco ! Nos spécialistes vous indiqueront comment prendre soin de vos pneus et vous proposeront leur service de gardiennage. Vous pourrez choisir de faire garder vos pneus hors saison, p. ex. vos pneus hiver lorsque vous utilisez des pneus été, et inversement. Le service de gardiennage de pneus prend aussi en charge vos pneus été et hiver, lorsque vous décidez d'utiliser des pneus toutes saisons. Il peut également stocker vos jantes. Enfin, Vulco veille aussi au recyclage des pneus détruits ou abîmés.

     

    De nombreux automobilistes se demandent comment différencier les pneus hiver des pneus été. La question prend un relief particulier lorsqu'il est question de maintenance. Voici quelques différences entre les pneus hiver et les pneus été :

     

    • La gomme : à la différence de la gomme des pneus été, la gomme spéciale des pneus hiver ne durcit pas à basse température.
    • La bande de roulement : les pneus été possèdent plus de canaux le long de leur bande de roulement. Leur surface est plus lisse et moins entaillée. En revanche, les pneus hiver ont le plus souvent un ou deux canaux principaux connectés par des rainures transversales. Ils présentent également plus d'entailles ondulées.
    • Les pneus hiver sont signalisés par le code M+S et par un flocon de neige représenté dans une petite montagne.

     

    Maintenance des pneus été : étant donné que les solvants, les cires, l'essence et les autres produits chimiques nuisent à la gomme, le nettoyage des pneus été se fait à l'eau et avec un peu de shampoing pour voiture. Ce traitement s'applique aussi aux jantes, dont les recoins doivent être méticuleusement nettoyés. Il suffit ensuite de rincer méticuleusement les roues avec de l'eau propre, puis de les sécher en les frottant. La maintenance des pneus été est effectuée avec une crème spéciale ou une mousse à base de silicone. Vous pouvez détacher la saleté tenace (p. ex. du goudron) du vernis en frottant avec un chiffon imbibé d'essence.

     

    Maintenance des pneus hiver : en premier lieu, les pneus hiver doivent faire l'objet d'un nettoyage méticuleux. Vous pouvez pour ce faire utiliser des produits de nettoyage spéciaux, sans cire, ni essence, ni produits chimiques agressifs. Lors de l'entretien de vos pneus hiver, veillez à retirer les restes de sel agrégés sur les pneus et les jantes. L'entretien des jantes requiert également beaucoup d'attention. La maintenance des pneus hiver est semblable à la maintenance des pneus été. Elle requiert une crème spéciale ou une mousse à base de silicone.

     

    Pour de nombreux automobilistes, la maintenance des pneus n'a rien d'évident. Mais il faut garder à l'esprit que les pneus négligés perdent vite leurs propriétés et que leur gomme se détériore plus rapidement. Des pneus correctement entretenus ont une meilleure durée de vie et leur propriétaire peut jouir de leurs qualités plus longtemps.

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco