Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Durée de vie des pneus : combien d'années peut-on rouler avec les mêmes pneus ?

    En tant que conducteur, vous souhaitez naturellement utiliser les mêmes pneus le plus longtemps possible. Vous devez néanmoins tenir compte de leur durée de vie limitée. Celle-ci dépend de nombreux facteurs. Combien d'années pouvez-vous rouler avec les mêmes pneus ? Nous donnons la réponse dans cet article, mais n'oubliez pas que les spécialistes du réseau Vulco sont bien sûr toujours à votre disposition pour vous conseiller !

     

    La durée de vie des pneus impacte de manière significative le coût d'exploitation de votre véhicule. Vous devez donc connaître les facteurs qui affectent la durée de vie de ses pneus. 

     

    Prenez soin de l'environnement et déposez vos pneus usagés dans un garage Vulco.

    Durée de vie des pneus

     

    Peut-on connaître la durée de vie des pneus et détecter lorsqu'ils sont trop usés pour être utilisés ? Nous ne fournissons ces informations qu'à titre indicatif. En théorie, des pneus nouveaux servent cinq ans. Mais dans la pratique, la question est bien plus complexe. En cas de doute, nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste.

     

    Il est essentiel que les conducteurs sachent détecter si leurs pneus sont en fin de vie. Nombreux sont les signes susceptibles d'indiquer que vous devez faire changer vos pneus. N'oubliez jamais qu'il est très dangereux de rouler avec des pneus usés. Dépourvus de l'indice de traction nécessaire, les pneus usés ou abîmés ne garantissent ni l'adhérence du véhicule ni la distance d'arrêt requise. À cela s'ajoutent le risque d'éclatement et la perte de contrôle du véhicule. Les pneus usés sont donc potentiellement facteurs d'accidents.

     

    Comment reconnaître des pneus en fin de vie ? Voici quelques indicateurs essentiels :

     

    • les pneus ont été fabriqués il y a plus de 10 ans. La date de fabrication est indiquée sur le côté du pneu, à côté du symbole DOT. Elle se présente sous la forme d'un code à 4 chiffres. Les deux premiers chiffres se rapportent à la semaine de l'année. Les deux chiffres suivants indiquent l'année de fabrication. Quelle est la durée de vie maximale d'un pneu ? 10 ans ;
    • la profondeur de la bande de roulement des pneus été est inférieure à 1,6 mm ;
    • la profondeur de la bande de roulement des pneus hiver est inférieure à 4 mm ;
    • la bande de roulement est usée/entaillée de façon irrégulière ;
    • la bande de roulement est fortement striée ;
    • les dégâts de la structure du pneu sont clairement visibles, il peut s'agir de fissures, de dommages affectant la gomme, etc. ;
    • la bande de roulement se décolle ;
    • les éléments métalliques du pneu sont visibles ;
    • la paroi latérale est particulièrement usée ;
    • le talon du pneu est abîmé ;
    • le pneu a été réparé plus de trois fois (par vulcanisation, après crevaison).

    Pourquoi les pneus s'usent-ils ?

     

    La durée de vie des pneus dépend de nombreux facteurs. Nous les recensons dans la liste suivante :

     

    1. Le style de conduite peut altérer les pneus. Les freinages fréquents et les accélérations brutales d'une conduite sportive réduisent leur durée de vie.
    2. Rouler souvent en ville et freiner fréquemment réduit également la durée de vie des pneus.
    3. Le mauvais état de votre véhicule a un impact négatif sur la durée de vie des pneus. Une suspension ou une direction défectueuse, ainsi que de mauvais réglages de la géométrie de suspension peuvent provoquer leur usure par endroits (entailles).
    4. La qualité de la fabrication des pneus. Les pneus de catégorie intermédiaire ou supérieure sont généralement fabriqués avec de meilleurs matériaux que les pneus bon marché. Ils ont donc une durée de vie plus longue et une meilleure résistance à l'usure.
    5. Le mode de stockage des pneus de saison. Le rangement inapproprié des pneus hiver ou été peut altérer leur gomme et les déformer de manière définitive.
    6. Le soin apporté aux pneus, notamment le maintien de la pression adéquate, a un impact énorme sur leur durée de vie. Le conducteur use ses pneus plus rapidement lorsqu'ils sont insuffisamment gonflés.
    7. Une conduite imprudente. Les pneus peuvent s'abîmer très rapidement lorsque les nids-de-poule et les bordures ne sont pas évités.
    8. L'utilisation de pneus inadaptés à la saison. La durée de vie des pneus hiver peut être considérablement réduite s'ils sont utilisés en été. Particulièrement tendre, le caoutchouc des pneus hiver a tendance à s'user très vite en été.

     

    En veillant au bon état de votre véhicule, vous pouvez allonger la durée de vie de vos pneus. Évitez en outre de conduire de façon sportive et agressive. Enfin, nous vous recommandons de faire régulièrement contrôler la pression de vos pneus.

     

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco