Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Chaînes neige : tout savoir sur les chaînes neige

    Chaînes neige

    En hiver, les conditions atmosphériques rendent la conduite difficile. Que la route soit verglacée ou enneigée, l'adhérence des roues est considérablement réduite. Aussi, il est utile d'utiliser des chaînes neige. Est-il obligatoire de monter des chaînes neige ? Comment monter des chaînes neige ? Ce guide répond à toutes ces questions.

     

    Les chaînes neige sont censées faciliter la conduite, surtout en hiver. Elles transmettent le couple moteur à la surface, évitent au véhicule de glisser en empêchant les roues de se déplacer perpendiculairement à la direction souhaitée. Elles jouent aussi un rôle essentiel lorsque le conducteur freine sur une route enneigée.

     

    Faites monter des pneus hiver par votre garage Vulco.

    Chaînes neige : de quoi s'agit-il ? Pourquoi vaut-il la peine d'en monter ?

     

    En général, les chaînes neige, que l'on appelle également chaînes de voiture, sont des filets en acier. Elles sont le plus souvent fabriquées à partir d'un alliage de manganèse ou de titane, qui leur procure leur résistance. Leur rôle est de garantir votre sécurité lorsque vous conduisez en montagne et, plus généralement, en cas de conditions défavorables (verglas, neige).

     

    La façon de monter les chaînes dépend du type de traction du véhicule :

    • Dans le cas des véhicules à traction avant, les chaînes neige doivent être montées sur les deux roues avant.
    • En cas de véhicule à traction arrière, les chaînes neige doivent être montées sur les deux roues arrière.
    • En cas de traction intégrale, elles doivent équiper les quatre roues.

     

    Faites bien attention à ne jamais monter une chaîne neige sur un seul pneu. Si vous avez un doute concernant le montage, nous vous recommandons de consulter le manuel de votre véhicule ou de contacter le constructeur.

     

    Les chaînes neige sont utiles à divers égards :

    • Elles améliorent l'adhérence des roues, en particulier lorsque le sol est verglacé ou enneigé.
    • Elles contribuent à votre sécurité ainsi qu'à celle de vos passagers en réduisant votre vitesse sur la route.
    • Elles vous aident considérablement à surmonter les difficultés de la route (par exemple les routes pentues).

     

    Les chaînes neige doivent être systématiquement utilisées lorsque les conditions de route l'exigent. Elles sont remarquablement adaptées aux surfaces verglacées ou enneigées, mais que faire lorsque le reste de votre itinéraire est plus facilement praticable et qu'il s'agit par exemple d'une route en asphalte ni verglacée ni enneigée ? Vous n'avez alors d'autre choix que de retirer vos chaînes neige, puis de les remonter lorsque la route est de nouveau verglacée ou enneigée.

    Les chaînes neige sont-elles obligatoires en France ?

     

    À partir du 1er novembre 2021, les chaînes neige seront obligatoires sur les routes de montagne de 48 départements. Actuellement, les conducteurs doivent seulement utiliser des chaînes neiges sur les tronçons où figure le panneau de signalisation B26, sauf en cas de mention « pneu neige admis ».

     

    Nous vous recommandons de toujours garder des chaînes neige dans votre véhicule afin de parer à toute éventualité.

     

    Quelle est la vitesse maximale en cas d'utilisation de chaînes neige ? Nous vous recommandons de ne pas rouler à plus de 30-50 km/h avec des chaînes neige. Pensez à toujours adapter votre vitesse aux conditions sur la route. L'idéal est de rouler plus lentement et plus longtemps en faisant preuve de prudence.

    Comment rouler avec des chaînes neige ?

     

    Il existe quelques principes qui assurent votre sécurité et évitent l'usure prématurée des chaînes. Lorsque vous roulez avec des chaînes neige, n'oubliez pas ces consignes essentielles :

    • Dans la mesure du possible, évitez de freiner brutalement.
    • N'appuyez pas trop brusquement sur l'accélérateur.
    • Contrôlez régulièrement la tension des chaînes montées sur vos pneus.
    • Lorsque les chaînes sont détendues, arrêtez-vous et serrez-les de nouveau.

    Comment monter des chaînes neige ?

     

    Est-il difficile de monter des chaînes neige ? Il peut s'agir d'une tâche pénible, surtout la première fois. Nous vous recommandons d'essayer de monter vos chaînes au moins une fois avant d'entreprendre un trajet long.

     

    Comment monter des chaînes neige ? Par où faut-il commencer ?

     

    1. Tirez les chaînes sur les roues, saisissez le câble en acier et secouez-les afin qu'elles ne s'emmêlent pas.
    2. Montez les chaînes neige de sorte que le milieu du câble se trouve de l'autre côté de la roue. Menez les chaînes vers l'extérieur en leur faisant décrire un demi-cercle.
    3. Au-dessus de la roue, à l'avant, attachez les crochets aux extrémités du câble.
    4. Faites basculer la masse que vous avez attachée vers l'intérieur du pneu.
    5. Reliez les chaînes extérieures et faites glisser la chaîne à tension à travers les trous dédiés. Tendez la chaîne.
    6. Reliez l'extrémité de la chaîne à tension au maillon, afin que la chaîne soit correctement tendue.
    7. Roulez sur 50-100 m pour vérifier s'il faut serrer la chaîne. N'hésitez pas à réitérer ce test afin de vous assurer que la chaîne est correctement montée.

    Combien coûtent des chaînes de voiture ?

     

    Les chaînes neige coûtent-elles cher ? Combien coûtent les chaînes neige les plus populaires ? Le jeu le moins cher, qui comporte deux éléments, peut coûter 25-50 € Mais en pratique mieux vaut opter pour des chaînes neige plus chères et proposées par une marque connue. Un jeu de chaînes produit par un fabricant réputé peut coûter plus de 150 € (par essieu). Il s'agit souvent de chaînes neige fabriquées à partir des matériaux les plus solides. Il ne faut jamais perdre de vue que leur durée de vie n'en est que meilleure. Les chaînes neige constituent un investissement pour de nombreuses années.

     

    Si vous ne savez pas quelles chaînes neige choisir, nous vous recommandons de consulter le manuel de votre véhicule. Certains conducteurs ignorent que leur voiture ne peut pas être équipée de chaînes neige. Les cas sont rares, mais mieux vaut vérifier la compatibilité de votre véhicule et des accessoires de ce type avant de faire un achat. 

    Les chaînes neige à l'étranger

     

    Dans de nombreux pays, le code de la route impose aux automobilistes de monter des chaînes neige. Les règlements sont souvent similaires, et l'obligation est signalée par des panneaux situés au bord de la route. En règle générale, un véhicule équipé de chaînes neige ne doit pas rouler à plus de 50 km/h.

     

    Obligation de rouler avec des chaînes neige — Allemagne

     

    Le code de la route allemand stipule que les véhicules doivent être équipés selon les conditions atmosphériques. Ce sont les panneaux qui signalent aux automobilistes s'ils doivent rouler avec des chaînes neige. En Allemagne, il est interdit de dépasser la vitesse maximale de 50 km/h avec des chaînes.

     

    Ce lien vous fournira également des informations utiles concernant les chaînes neige en Europe.

     

     

    Les chaînes neige : un accessoire de base

     

    Les chaînes neige doivent être un accessoire de base de votre véhicule, notamment si vous roulez en montagne ou empruntez une route susceptible d'être enneigée ou verglacée. N'oubliez pas d'accorder la priorité à votre sécurité ainsi qu'à celle des autres automobilistes.

     

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco