Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Largeur et déport de jante : de quoi s'agit-il ?

    Rim Width

    Vous souhaitez choisir de nouvelles jantes pour votre véhicule, mais vous êtes dérouté par des expressions barbares comme « déport de jante » et « largeur de jante » ? Cet article fait le tour de la question, pour vous permettre de choisir aisément les jantes neuves ou usagées, qui conviennent pour votre véhicule !

     

    Composants essentiels des roues, les jantes en aluminium ont un impact significatif sur votre sécurité. Elles contribuent en outre à l'esthétique de votre véhicule. Bien choisir des jantes pour un modèle automobile donné requiert de connaître certaines données descriptives. Les caractéristiques essentielles des jantes sont :

     

    • le diamètre de jante en pouces,
    • la largeur de cavité en pouces,
    • le profil de rebord et sa hauteur,
    • la forme de la surface de contact,
    • la largeur de jante,
    • le déport de jante.

     

    L'article apportera des précisions sur ces deux derniers paramètres. 

     

    Choisissez les jantes les plus adaptées à votre véhicule en consultant les spécialistes du réseau Vulco.

    Déport de jante : de quoi s'agit-il ?

     

    Le déport (ET) est indiqué sur chaque jante. Lorsque la roue est vissée au moyeu, ET (de l'allemand Einpress Tiefe, « profondeur de l'insertion ») indique à quelle profondeur la jante est enfoncée dans le passage de roue.

     

    • Un déport positif (p. ex. ET30) signifie que la jante sera enfoncée de 30 mm dans le passage de roue.
    • Un déport négatif (p. ex. ET-30) indique que la jante dépassera de 30 mm à l'extérieur du passage de roue.

     

    Où figure la mention du déport de jante ? Il est normalement indiqué sur la face intérieure de la jante, même si ça n'est pas toujours le cas.

     

    Quelle est la structure de l'inscription ? Elle est constituée des lettres « ET » et de deux chiffres ; p. ex. ET40. Le déport peut être positif ou négatif. Par exemple, l'inscription de la jante peut avoir la forme ET30 ou la forme ET-30 (moins 30). Comment l'interpréter ? ET40 signifie que la profondeur à laquelle la jante est insérée (aussi appelée « offset ») est de 40 mm. ET45 indique que la profondeur à laquelle la jante est insérée est de 45 mm.

     

    Pourquoi le déport de jante est-il si important ?

     

    Plus le déport est faible, plus la partie de la jante située à l'extérieur de la carrosserie du véhicule est importante. Plus le déport est élevé, plus la jante est enfoncée profondément dans le passage de roue.

     

    Utiliser des jantes au déport inadapté peut entraîner un comportement inapproprié de la roue. Lorsque le véhicule est en mouvement, la roue peut frotter contre les éléments du système de freinage, contre des parties de la suspension, voire contre la carrosserie (p. ex. dans un virage). Il va sans dire que le danger est extrême, car le conducteur peut être gêné dans ses manœuvres et perdre la maîtrise du véhicule. La friction peut abîmer le pneu (particulièrement son flanc) et le frottement contre la roue des pièces de la suspension et du système de freinage peut entraîner leur usure prématurée. Une surchauffe peut également affecter de nombreux éléments.

     

    Le déport de jante est une donnée cruciale, quel que soit le type de jante et quel que soit leur matériau (aluminium ou acier). 

     

    Largeur de jante : quelques informations utiles

     

    La largeur de jante détermine la distance entre l'avant et l'arrière du rebord de la jante. Cet écart est indiqué en pouces. Le rebord de jante est le renflement sur lequel le pneu est posé.

     

    La largeur de jante est indiquée en pouces (p. ex. 5,5 pouces). En règle générale, elle est indiquée en premier. Elle est suivie d'un paramètre désigné par une lettre qui indique le profil de rebord de la jante (p. ex. le symbole « J »).

     

    Déport et largeur de jante

     

    Le déport de jante est une valeur cruciale. Mais songez qu'il ne s'agit que de l'un des critères du choix de vos jantes.

     

    Le déport seul ne suffit pas pour déterminer l'insertion des jantes par rapport au véhicule :

     

    • Une jante de déport égal, mais d'une largeur inférieure sortira moins du passage de roue.
    • Une jante de déport égal, mais d'une largeur supérieure sortira plus du passage de roue.

     

    Le choix de jantes adaptées est crucial. Il exige de prendre en compte toute une série de paramètres. Le déport et la largeur de jante comptent certes parmi les caractéristiques essentielles, mais ils ne sont pas les seuls. Procéder seul au choix de ses jantes peut s'avérer complexe. En cas de problème, tournez-vous sans hésiter vers les spécialistes du réseau Vulco. Ils sont à votre service !

     

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco