Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    La pression adéquate des pneus hiver

    pressure in winter tires

    Par souci de sécurité, de nombreux conducteurs se demandent quelle est la pression appropriée pour les pneus hiver. Souvent, ils ignorent s'il faut veiller à conserver le même niveau de pression durant toute l'année, indépendamment des conditions atmosphériques.

     

    En plus d'être une source de coûts, une pression des pneus trop faible constitue un danger. Elle occasionne généralement un comportement imprévisible du véhicule, en particulier dans les virages. Elle peut être source de vibrations à l'essieu arrière et poser des problèmes de stabilité. Les conséquences sont faciles à imaginer, notamment dans des conditions hivernales. Nous vous révélons ci-après quelle est la pression appropriée pour les pneus hiver en fonction de la température de l'air. En outre, nous vous expliquons à quelle fréquence vous devez contrôler la pression de vos pneus hiver et les gonfler.

     

    Veillez à disposer de pneus appropriés aux conditions hivernales en consultant votre garage Vulco.

    Pression des pneus hiver et température ambiante

     

    Quelles que soient la saison et la température, une pression des pneus trop basse notamment celle des pneus hiver, peut s'avérer néfaste à bien des égards. Des pneus insuffisamment gonflés sont susceptibles d'engendrer de nombreux désagréments et constituent un risque. On distingue notamment les anomalies suivantes :

     

    • l'allongement de la distance d'arrêt ;
    • des difficultés accrues à contrôler le véhicule ;
    • la mauvaise tenue de route ;
    • un effet glissant dans les virages ;
    • la réduction de l'adhérence en général, laquelle est particulièrement dangereuse en hiver ;
    • l'augmentation de la consommation de carburant ;
    • l'augmentation des émissions de CO2 ;
    • l'usure accélérée de la bande de roulement des pneus ;
    • la réduction de la durée de vie des pneus.

     

    En hiver, certaines régions de France connaissent des conditions atmosphériques très particulières. L'hiver y est caractérisé par des changements de température fréquents. En quelques jours, on peut constater des variations de plusieurs degrés, voire de quelques dizaines de degrés. Ces changements brusques n'ont d'effet positif ni sur les pneus hiver ni sur leur niveau de pression.

     

    La pression des pneus diminue lorsque la température de l'air chute. Lorsque la température varie de 10 °C, la pression des pneus varie de 0,1 bar. Quand il fait moins de 0 °C en extérieur, la pression des pneus hiver diminue de 0,2 bar. Lorsque la température tombe à -10 °C, la pression des pneus hiver diminue de 0,3 bar. En revanche, lorsqu'il fait -20 °C en extérieur, la pression des pneus hiver diminue de 0,4 bar. Dans le cas de pneus hiver, une diminution de 0,1 ou 0,2 bar impacte énormément la performance des pneumatiques.

    La pression adéquate des pneus hiver

     

    Il n'est pas difficile d'éliminer les effets indésirables d'une pression trop basse. Maintenir le niveau de pression adéquat suppose d'effectuer des contrôles réguliers. Vous pouvez vous épargner bien des mauvaises surprises en adaptant la pression de vos pneus à la température de l'air ambiant. Cette démarche est cruciale lorsque les conditions climatiques varient fréquemment. Contrôler la pression de vos pneus avec un manomètre de station-service vous permet de réagir immédiatement en cas d'écart significatif.

     

    Déterminer la pression adéquate des pneus hiver suppose de connaître la température de l'air à court terme. Si les prévisions météo annoncent du gel, nous vous recommandons d'augmenter de 0,2 bar la pression de vos pneus hiver.

     

    N'oubliez pas de contrôler la pression de vos pneus hiver en les comparant aux valeurs homologuées par leur fabricant. En outre, vous devrez restaurer la pression adéquate des pneus hiver lorsque la température de l'air ambiant reviendra à son niveau antérieur.

     

    La pression homologuée correspond au niveau de pression des pneus recommandé pour un essieu donné du véhicule. Le niveau de pression homologué peut être différent à l'avant et à l'arrière du véhicule. En règle générale, vous pouvez trouver ces informations aux endroits suivants :

     

    • dans la boîte à gants de la voiture ;
    • sur la trappe du réservoir de carburant ;
    • sur les portes, côté conducteur ;
    • sur un montant ou sur un seuil de porte.

     

    Les fabricants de pneus indiquent également un intervalle de pression pour chaque modèle.

     

    Tenez compte des conditions atmosphériques lorsque vous gonflez les roues de votre véhicule. La température d'un garage chauffé correspond rarement aux conditions atmosphériques « réelles ». Dans ce cas, nous vous recommandons de gonfler vos pneus à un niveau de pression légèrement supérieur au niveau de pression homologué. Vous éviteriez ainsi de rouler avec des pneus insuffisamment gonflés.

     

    Lorsque vous veillez à la pression de vos pneus en hiver, l'idéal est de vous informer des conditions atmosphériques de votre lieu de destination. Cela vaut pour tous les itinéraires, qu'ils soient courts ou longs. Prêtez aussi attention à la température qu'il fait là où vous vous rendez. Le climat français est tel qu'il y a parfois des différences de température significatives d'une région à l'autre en dépit des conditions atmosphériques. C'est notamment le cas lorsque vous vous rendez en montagne, où les gelées sont plus fréquentes que dans d'autres régions. Anticipez et gonflez un peu plus vos pneus. Vous éviterez ainsi des désagréments sur la route.

     

    Dans des conditions hivernales, vous pouvez faire remplacer l'air de vos pneus hiver par de l'azote. Le fait que l'azote soit moins sensible que l'air aux changements de température fait tout l'intérêt de cette démarche. Une fois l'opération terminée, n'oubliez pas de bien replacer les roues de votre véhicule.

     

    Dans des conditions hivernales, contrôler régulièrement la pression des pneus hiver ainsi que la température de l'air est essentiel au bon usage des pneus. Maintenir le niveau de pression adéquat n'est ni difficile ni exigeant. Il suffit de contrôler souvent la pression et de prendre immédiatement des mesures correctives en cas d'anomalie. En veillant au niveau de pression de vos pneus hiver, vous éviterez une visite imprévue et prématurée au garage.

     

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco