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    Le gonflage des pneus avec un compresseur d'air de station-service

    Les pneus sous-gonflés posent de nombreux problèmes. Ils s'usent plus vite, nuisent à votre sécurité et à la maîtrise du véhicule. Comment résoudre ce problème ? Il suffit de gonfler régulièrement les pneus de votre véhicule. Le compresseur d'air de votre station-service est à votre disposition !

     

    La pression des pneus doit toujours être adéquate. Laquelle ? Les constructeurs automobiles déterminent les pneus à utiliser selon le modèle du véhicule. Ils indiquent en outre le niveau de pression adéquat des pneus. En règle générale, la pression des familiales routières est comprise entre 2,2 et 2,5 bar. Mais les pneus tendent à se dégonfler en raison de nombreux facteurs, ce qui nuit à la sécurité du véhicule. Une pression trop basse peut en effet occasionner un accident. Aussi, nous vous recommandons de contrôler régulièrement la pression de vos pneus et de les gonfler au besoin. 

     

    Contrôlez la pression de vos pneus et faites vérifier l'état des capteurs TPMS de votre véhicule.

    Le gonflage des pneus revêt une importance extrême.

     

    A priori, la gomme des pneumatiques semble entièrement étanche, surtout celle des nouveaux pneus. En vérité, ce n'est pas le cas, et la pression des pneus tend généralement à diminuer. Il est donc essentiel de contrôler régulièrement la pression de vos pneus et de les gonfler au besoin.

     

    Pourquoi la pression des pneus diminue-t-elle ?

     

    • Les pneus sont soumis à d'énormes charges et à des forces diverses.
    • La structure des pneus (le matériau qui le constitue) n'est pas absolument étanche, même dans le cas de nouveaux pneus. Le matériau laisse donc fuir l'air.
    • Les écarts de la température extérieure, surtout s'ils sont brusques, font chuter la pression des pneus.
    • Avec le temps, des fissures peuvent apparaître dans la gomme, aux points de contact du pneu et de la jante, à proximité des valves, etc.

     

    Ces différents facteurs font diminuer la pression du pneu, et mettent en danger le conducteur et les passagers.

     

    • Une faible pression des pneus augmente la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone.
    • La faible pression d'un des pneus fait pencher le véhicule, d'où une usure prématurée de sa suspension et de sa direction.
    • Plus la pression diminue, plus le pneu s'use rapidement. Le frottement contre le bord de la jante peut même le détruire complètement.
    • Une pression des pneus trop élevée rend les réactions du véhicule imprévisibles, notamment lors de manœuvres difficiles. D'où une plus grande probabilité d'accident.
    • En cas de pression trop élevée, les systèmes de sécurité (ABS, ASR, ESP, etc.) risquent également de dysfonctionner.

     

    Les capteurs de pression TPMS sont censés détecter une pression trop basse. Mais ce n'est pas toujours le cas. Si un véhicule dispose d'un système TPMS indirect (utilisant les capteurs de vitesse de l'ABS plutôt que des capteurs de pression TPMS), le système ne peut pas détecter la diminution de la pression de deux pneus. Il vaut donc mieux contrôler soi-même la pression des pneus, et ce, le plus souvent possible. 

     

    Le gonflage des pneus avec un compresseur d'air

     

    Nous vous recommandons de gonfler vos pneus avec un compresseur d'air chaque fois que vous passez à la station-service. Toutes les stations disposent d'un compresseur. En règle générale, il est situé loin des pompes, près d'une place de parking. Dans certaines stations, l'usage du compresseur est payant.

     

    Comment gonfler des pneus avec un compresseur d'air ? L'opération est très simple. Tous les conducteurs doivent savoir gonfler leurs pneus avec un compresseur d'air de station-service. Ils doivent être capables de contrôler leur niveau de pression et de réagir en cas d'anomalie (niveau trop bas). N'oubliez pas de contrôler également votre roue de secours ou votre roue galette. Le niveau de pression d'une roue de secours doit être légèrement supérieur à celui des roues ordinaires. Quant à celui d'une roue galette, il est généralement compris entre 4,2 et 4,5 bar.

     

    Comment gonfler des pneus avec un compresseur d'air de station-service ?

     

    • Garez votre véhicule à proximité du compresseur, afin que l'extrémité de son tuyau atteigne chaque pneu.
    • Éteignez le moteur du véhicule, verrouillez le frein à main. Demandez aux éventuels passagers de descendre du véhicule.
    • Dans certaines stations, l'utilisation du compresseur est payante. Le cas échéant, procédez au paiement. En général, de la petite monnaie suffit.
    • Déterminez le niveau de pression adéquat sur le compresseur. Il doit correspondre aux recommandations du constructeur automobile.
    • En règle générale, des autocollants situés dans la voiture indiquent le niveau de pression recommandé.
    • Desserrez la valve du pneu.
    • Insérez le tuyau du compresseur dans le pneu jusqu'à entendre le sifflement de l'air sortant du pneu.
    • Le compresseur commence alors à gonfler le pneu. Lorsque le niveau de pression atteint la valeur requise, le compresseur s'éteint automatiquement. Il arrive également qu'il émette un signal sonore.

     

    Lorsque le compresseur ne fonctionne pas ou qu'il est trop difficile à utiliser, mieux vaut demander de l'aide au personnel de la station. Il est essentiel de gonfler régulièrement les pneus de votre véhicule. L'opération réduit votre consommation de carburant et allonge la durée de vie de vos pneus. À cet égard, les compresseurs d'air des stations-service sont extrêmement utiles.

     

    Malgré les gonflages réguliers, vous remarquerez peut-être que vos pneus ne conservent pas le niveau de pression adéquat. Le cas échéant, nous vous recommandons de vous rendre au centre Vulco le plus proche. Nos spécialistes effectueront le contrôle de votre véhicule et vous conseilleront quant à la marche à suivre.

     

     

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