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    Comment mesurer correctement l'alésage d'une jante ?

    Comment mesurer seul l'alésage d'une jante en acier et en aluminium ? Que faire lorsque l'alésage de la jante est supérieur au diamètre de l'axe du moyeu ? Pourquoi le choix d'une jante est-il si crucial ?

     

    Les roues constituent l'une des composantes essentielles du véhicule. Sans elles, aucun mouvement ni freinage possible. Jouant également le rôle d'amortisseur, elles atténuent les chocs dus aux irrégularités de la route.

    La roue d'un véhicule est constituée de deux éléments de base : la jante (en acier, en aluminium ou en alliage) et le pneu. Les jantes se composent elles-mêmes de deux éléments, le voile de jante et la partie centrale. Rouler en toute sécurité suppose de choisir des jantes parfaitement adaptées au véhicule. Un certain nombre de paramètres sont à observer. Le trou central de la jante est l'un des plus importants. La dimension de son diamètre est essentielle. L'alésage de la jante est indiqué en millimètres.

     

    En cas de dommages ou de défauts de vos jantes, contactez sans hésiter les experts du réseau Vulco, ils sont à votre écoute et apporteront la solution à votre problème.

    Pourquoi le trou central de la jante est-il si important ?

     

    L'alésage central de la jante permet d'installer la jante (en acier ou en aluminium) sur le moyeu de la roue. Les dimensions de la jante et du moyeu doivent donc correspondre.

     

    • Lorsque le trou central est trop étroit, la jante est définitivement incompatible avec la roue.
    •  Un alésage central trop grand génère quant à lui des vibrations qui nuisent au confort du conducteur et des passagers lorsque le véhicule est en mouvement. Ce phénomène accélère en outre l'usure des pièces de la suspension et de la direction.

     

    À cela s'ajoute que chaque constructeur automobile adapte l'alésage de ses jantes aux moyeux de ses véhicules. Par conséquent, les alésages de jante varient d'un constructeur à l'autre. Chez Fiat par exemple, l'alésage de jante standard est de 58,1 mm, tandis que Volkswagen et Mercedes imposent respectivement une valeur de 57 mm et 66,5 mm.

     

    Avant tout achat de nouvelles jantes pour un véhicule, il convient donc de mesurer précisément leur alésage. L'idéal est d'opter pour des jantes d'origine neuves identiques à celles utilisées par le constructeur automobile lors du montage du véhicule.

     

    Comment mesurer correctement l'alésage d'une jante par ses propres moyens ?

     

    Un pied à coulisse ordinaire suffit, mais pour mesurer précisément, cet instrument doit être en bon état. Ce calibre à coulisse peut être soit classique, soit doté d'un affichage électronique.

     

    1. Garez le véhicule sur une surface plane et dure, idéalement sur de l'asphalte, du béton ou sur une surface pavée.
    2. Verrouillez le frein à main.
    3. Desserrez les vis ou les écrous (selon le modèle de véhicule) qui fixent la roue au moyeu. Vous pouvez utiliser pour ce faire une clé démonte-roue.
    4. Rehaussez le véhicule avec un appareil de levage (cric). Le cric doit être placé à l'endroit signalé par le constructeur automobile. Vous trouverez cette information sur le seuil de la porte du véhicule (il s'agit soit d'une encoche soit d'un signe ovale métallique).
    5. Desserrez les vis ou les écrous assurant la fixation de la roue au moyeu.
    6. Démontez la roue.
    7. Mesurez l'alésage avec un pied à coulisse en vous aidant des indications visuelles (des repères sont présents sur la jante). Celles-ci vous permettent de mesurer précisément le diamètre.

     

    Cette manœuvre vous semble complexe ? Dans ce cas, contactez sans hésiter votre centre Vulco le plus proche ! Nos experts examineront les jantes de votre véhicule et procèderont le cas échéant à leur réparation ou leur remplacement.

     

    Bague de centrage de jante

     

    Lorsque l'alésage de la jante est trop petit, toute tentative de monter la jante sur le moyeu est vouée à l'échec. En revanche, si le trou central de la jante est supérieur au diamètre de l'axe du moyeu, l'utilisation d'une bague de centrage s'impose. Elle permet un positionnement parfait de la jante, et supprime toute vibration pénible et dangereuse lors de la conduite. Cet anneau de centrage conçu en plastique ou en aluminium, vient s'insérer entre le moyeu (axe du moyeu) et la jante au niveau du trou central.

     

    Rouler en toute sécurité suppose de choisir des jantes parfaitement adaptées au véhicule. Aussi, nous vous recommandons de toujours mesurer l'alésage de vos jantes avec une extrême précision. Acheter des jantes qui ne sont pas d'origine implique forcément de s'équiper en anneaux de centrage.

     

    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire vérifier l'état de vos jantes, veuillez contacter votre garage Vulco.

     

     

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