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    Le nouveau règlement EU 2020/740 sur l’étiquetage des pneumatiques évolue ; il sera applicable au 1er mai 2021.

    Objectifs

     

     

    Réduire les émissions de CO2

     

    Réduire le bruit de roulement

     

    Plus de transparence pour les consommateurs

    Le nouvel étiquetage européen des pneumatiques clarifie plusieurs aspects des performances des pneumatiques. Ce nouveau cadre permettra de donner plus d’informations en ligne, pour que le consommateur et le professionnel puissent faire le bon choix.

     

    • Pour les émissions sonores, le nombre d’ondes (de vagues) est remplacé par une notation par lettre (comme pour la résistance au roulement et l’adhérence sol mouillé).
    • L’introduction, pour les pneus concernés, des pictogrammes 3PMSF (3-Peak Mountain SnowFlake) et Glace attestant d’un niveau minimal de performance sur neige et sur glace.
    • S’y ajoutent aussi de nombreuses dispositions administratives, en particulier l’obligation d’encodage des données de l’étiquette sur une base de données européenne, avant toute mise sur le marché.
     
     

    LA NOUVELLE ETIQUETTE EXPLIQUEE :

    1. Le QR Code européen :  Ce QR code à scanner renvoie vers la fiche de caractéristiques propre au pneumatique sur la base EPREL
    2. Le nom commercial ou la marque de commerce du fournisseur ou du fabricant
    3. La référence produit du pneumatique
    4. La désignation de la dimension du pneumatique, l’indice de capacité de charge et le symbole de catégorie de vitesse
    5. La classe de pneumatique, à savoir C1, C2 ou C3
    6. Efficacité en carburant : échelle comportant 5 classes, les pneus de classe A présentant la plus faible résistance au roulement et ceux de classe E la plus forte.
    7. L’adhérence sur sol mouillé :  échelle comportant 5 classes, les pneus de classe A présentant le meilleur niveau d’adhérence sur sol mouillé et ceux de classe E le moins bon.
    8. Bruit de roulement externe : exprimé en décibels (dB) et noté de A à C où A correspond à l’impact le plus faible et C à l’impact le plus important.
    9. Le pictogramme d’adhérence sur la neige ou sur la glace (s’il y a lieu)
    10. le numéro de série du présent règlement : «2020/740».

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