Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Transport d'un animal en voiture : comment transporter son chien ou son chat ?

    Vous partez en vacances avec votre animal de compagnie ? Vous vous rendez chez le vétérinaire ? À une exposition canine ? Quel que soit le motif de votre déplacement, transporter un chat ou un chien vous contraint à respecter certaines règles relatives au transport des animaux. Il en va de votre sécurité et celle de votre animal préféré.

     

    Se déplacer en voiture est un acte quotidien et banal pour la majorité d'entre nous. Nos animaux domestiques le perçoivent en revanche comme un défi considérable. La situation les stresse et les met mal à l'aise. Lorsque vous préparez votre trajet, vous devez donc envisager la sécurité non seulement du conducteur et des passagers, mais aussi celle de votre animal, ainsi que le confort de ce dernier. Cet article vous explique comment transporter votre animal de compagnie.

    Transporter des animaux non attachés

     

    Vous ne devriez pas envisager cette option. Elle présente un danger évident, même si votre animal de compagnie est calme, et même si vous l'avez déjà transporté en voiture sans incident... Pourquoi ?

     
    • Il est impossible de prévoir toutes les réactions de son animal. Un chien tranquillement couché sur la banquette arrière peut être effrayé par un bruit soudain, une manœuvre brusque ou un objet situé à l'extérieur. Il en va de même pour le chat qui ronronne sur les genoux d'un passager. Imaginez ce qui se passerait si votre chien se levait brutalement et vous empêchait de voir par la lunette arrière... ou si votre chat apeuré vous sautait au visage.
    • En outre, transporter un animal sans l'attacher présente un risque pour l'animal lui-même. Il peut être grièvement blessé en cas de freinage brutal, sans parler des accidents.

    Comment transporter un chien ou un chat ?

     

    Comment transporter un chien de petite taille ou de taille intermédiaire ?

     

    Comment peut-on transporter des animaux en assurant leur confort et la sécurité des passagers ? La réponse varie selon les dimensions de votre animal de compagnie. Les chiens de petite taille et de taille intermédiaire doivent être attachés sur la banquette arrière. Vous pouvez attacher votre animal avec des ceintures de sécurité spéciales ou le placer dans un accessoire de transport. L'accessoire de transport doit être fixé de sorte à ne pas se renverser en cas de freinage brutal. Ne placez pas votre accessoire de transport entre deux sièges. Si un accident avait lieu, votre chien risquerait d'être écrasé !

     

    Les ceintures de sécurité pour chien ressemblent à une laisse dont l'extrémité doit être attachée à la boucle des ceintures de sécurité ordinaires. N'oubliez pas de choisir des ceintures dont le matériau est tout à la fois résistant et souple. Vous éviterez ainsi tout risque de lacération. Pour les chiots, l'idéal est une petite laisse spéciale qui empêche de se déplacer autour du siège.

     

    Si vous optez pour un accessoire de transport, vous devez le fixer aux ceintures de sécurité. Il peut s'agir d'une cage en plastique, d'un sac de transport ou d'un siège auto pour chien en forme de litière. Il faut ensuite attacher soit le chien avec des ceintures dédiées, soit le siège auto avec des ceintures individuelles. Contrairement aux accessoires de transport ordinaires, le siège auto pour chien n'est pas fermé au-dessus.

     

    Comment transporter un chien de grande taille ?

     

    Si votre coffre est connecté à l'habitacle, vous devez y placer une cage adaptée pour transporter votre chien. Votre animal a d'abord besoin d'air frais, ce qui exclut les coffres des berlines. La cage convient aux combis, aux vans, aux SUV, etc.

     

    La meilleure solution consiste à acheter une cage pour voiture adaptée aux dimensions du coffre et, bien sûr, à celles de votre chien. Les cages sont souvent équipées de coussins mous afin que le chien dispose d'un espace sûr et confortable durant le trajet.

     

    Lorsque vous choisissez une cage, veillez à tenir compte des éléments suivants :

     

    • La sortie de secours. Il s'agit d'une paroi amovible située à l'arrière de la cage. Elle permet de faire sortir le chien au cas où un accident aurait bloqué la porte du coffre.
    • La facilité de montage.
    • Les accessoires optionnels, p. ex. une cloison qui permet de transporter deux chiens de petite taille.
    • Le pare-soleil, qui évitera une insolation à votre chien.
    • Les protections en caoutchouc, situées à l'extérieur de la cage, qui protègent du bruit (portes qui claquent, cliquetis lors du trajet).

     

    L'achat d'une cage sûre et adaptée est un point crucial, mais ça n'est pas le seul. Comment transporter votre chien sans le stresser ? Avant d'entreprendre un long voyage, faites-en sorte qu'il se familiarise avec la cage ! Incitez-le d'abord à entrer dans la cage, puis à y rester. Gardez d'abord les portes ouvertes. Une fois que votre chien s'est habitué à sa cage, vous pouvez la fermer et allonger progressivement les séjours de votre animal. Vous êtes désormais prêts à prendre la route. Nous vous recommandons de récompenser votre chien à chaque étape. En revanche, il est déconseillé de se servir de la cage pour punir son chien, car il ne doit pas l'associer à des expériences négatives.

     

    Évitez de donner à votre chien trop de nourriture ou d'eau juste avant le voyage. Lors du trajet, mieux vaut rouler sans à-coups, sans accélérer ni freiner brutalement. N'oubliez pas le pare-soleil. Enfin, nous vous recommandons de ne pas diriger l'air climatisé en direction de votre animal.

     

    Lorsque vous conduisez, votre chien doit être empêché de passer la tête par la fenêtre. Il pourrait être blessé par un autre véhicule, voire tomber. Veillez aussi à vous arrêter de temps à autre. Votre chien aussi a besoin de s'étirer ! Idéalement, faites une pause toutes les deux heures. Ce sont autant d'occasions pour votre chien de courir un peu, de faire ses besoins et de boire de l'eau.

     

    Nous vous recommandons d'acheter une couverture spéciale pour votre chien, surtout si vous le placez sur la banquette arrière. Vous éviterez ainsi les salissures. Même si votre chien fait seulement ses besoins lors des pauses, la couverture protègera le rembourrage du véhicule de ses poils.

     

    Comment transporter un chat ?

     

    Comment transporter un chat, « conservateur » par nature et réticent au changement ? La façon la plus sûre consiste à placer son chat dans une cage. L'animal est ainsi protégé des blessures que pourraient lui infliger des manœuvres brutales. La cage l'empêche également de se jeter sur la tête ou les épaules du conducteur.

     

    Comment transporter son chat, notamment lorsque les trajets en voiture l'angoissent et qu'il n'aime pas les changements drastiques ? Votre animal de compagnie appréciera certainement d'avoir son espace fermé à lui. Vous pouvez bien sûr réduire le stress de votre chat en le familiarisant avec sa cage avant le voyage. Installez idéalement la cage (avec les portes ouvertes) à votre domicile pour l'insérer dans l'environnement de votre chat. Il s'appropriera la cage. Il est même possible qu'il choisisse d'y dormir. Habituez-le ensuite à être transporté dans la cage avec les portes fermées. Nous vous recommandons aussi de l'habituer au port de la laisse. En effet, les cages ont souvent un système de fixation de laisse. N'oubliez pas de préparer votre chat le plus tôt possible, afin qu'il n'associe pas la caisse de transport aux visites chez le vétérinaire.

     

    Comment transporter un chat curieux de son environnement ? La deuxième façon consiste à attacher votre chat à des laisses spéciales pour voiture qui sont reliées aux ceintures de sécurité. Il y a une différence entre les laisses traditionnelles, dédiées à la promenade, et les laisses pour voiture. Ces dernières sont dotées d'une bande qui passe le long du sternum de l'animal et amortit les secousses. Les laisses donnent plus de liberté au chat que la cage. De plus elles contribuent tant à la sécurité du conducteur et des passagers qu'à celle de l'animal. Mais il s'agit d'une solution réservée aux chats habitués aux voyages en voiture. Les animaux anxieux, timides et craintifs préfèreront quant à eux être enfermés.

     

    Les cages en plastique sont les plus adaptées au transport des chats, car elles sont à la fois solides et faciles à nettoyer. Aucune solution miracle ne vous permettra de transporter votre chat sans le stresser, mais nous vous recommandons de placer sa couverture préférée dans la cage, avant le départ. Vous pouvez également apaiser votre animal de compagnie en pulvérisant des phéromones de chat avec un spray.

     

    Ne nourrissez pas votre chat juste avant le voyage. Comme le chien, lors d'un long voyage, votre chat aura besoin de faire des pauses. Pour lui, ce sont autant d'occasions de boire de l'eau, de s'étirer (vous devrez l'habituer à se déplacer en laisse), voire de manger un peu et de faire ses besoins. N'oubliez pas de vous munir d'un petit bac à litière (les maisons de toilette écologiques en carton peuvent tenir lieu de litières de voyage, avant d'être recyclées) ainsi qu'un peu de silice.

     

    Nous vous avons présenté les principes de base du transport des animaux. La sécurité est fondamentale, mais n'oubliez pas non plus le confort de votre animal domestique. Il s'agit d'un passager de plein droit ! Transportez-le dans une cage qu'il connaît bien. Assurez-vous que la température lui convient, qu'il est protégé du soleil et qu'il reste en contact avec vous (il suffit généralement qu'il entende votre voix). C'est la meilleure façon de lui donner goût au voyage !

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco