Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    L’éclairage de la voiture : les types de feux et leurs fonctions

    Quels sont les différents types de feux d'une voiture ? Quand doit-on utiliser ses feux de route, de croisement, de position et de brouillard ? Que faut-il savoir au sujet des phares de son véhicule ? Comment les nettoyer ?

     

    Tous les conducteurs doivent savoir à quel moment utiliser chaque type de feux. Les règles d'utilisation des feux sont très simples. Mais leur bonne utilisation est une chose, et leur maintenance en est une autre. Aussi, nous vous recommandons d'entretenir régulièrement vos optiques en les nettoyant avec soin. 

    Les types d’optiques et leurs fonctions

     

    Quel que soit le modèle, votre véhicule dispose de plusieurs types de feux. Ils assurent votre sécurité sur la route ainsi que celle des autres automobilistes. Quelle est la différence entre les types de feux ?

     

    • Les feux de croisement (couleur blanche) : ils sont censés éclairer la route à l'avant de votre véhicule. Ils doivent être allumés du crépuscule à l'aube (en alternance avec les feux de route). Dans la journée, il faut les utiliser lorsque les conditions atmosphériques sont mauvaises, notamment en cas de brouillard.
    • Les feux de jour (couleur blanche) : ils sont utilisés en alternance avec les feux de croisement, également du crépuscule à l'aube lorsque la visibilité et les conditions atmosphériques sont bonnes.
    • Les feux de route (couleur blanche) : ils sont particulièrement utiles la nuit. On les appelle aussi « plein-phares » parce que leur lumière est très intense. Ils peuvent être utilisés du crépuscule à l'aube sur des routes peu éclairées. Le cas échéant, vous devez bien veiller à ne pas aveugler les autres automobilistes. Lorsqu'un véhicule s'approche du vôtre en sens inverse, vous devez repasser aux feux de croisement.
    • Les feux de brouillard (blancs ou jaunes à l'avant, rouges à l'arrière) : ces phares sont placés à l'avant et à l'arrière du véhicule. Ils ne sont pas seulement censés éclairer la route à l'avant de votre véhicule. Ils signalent également aux autres conducteurs la présence de votre voiture. Les feux de brouillard doivent être utilisés lorsque des conditions atmosphériques défavorables nuisent à la visibilité.
    • Les clignotants (couleur jaune) : ils indiquent que votre véhicule est sur le point de tourner ou de changer de voie. Ils sont situés à l'avant, à l'arrière et sur les côtés du véhicule. Ils permettent d'informer les autres automobilistes de vos intentions (changement de voie, de direction). Une fois la manœuvre effectuée, vous devez immédiatement les éteindre.
    • Les feux stop (couleur rouge) : ils signalent que le véhicule freine. Ils sont situés à l'arrière et s'allument automatiquement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
    • Les feux de position (couleur blanche) : ils éclairent votre véhicule à l'avant et à l'arrière lorsque celui-ci est à l'arrêt. Ils sont particulièrement utilisés lorsque la visibilité est insuffisante. Si vous n'avez pas de feux de détresse, vous pouvez utiliser vos feux de position.
    • Les feux de détresse (couleur jaune) : ils sont utilisés en cas de panne (p. ex. en cas d'accident), lorsque le véhicule est à l'arrêt. Recourir à ces feux revient à allumer simultanément tous les clignotants. Si vous n'avez pas de feux de détresse, vous pouvez utiliser vos feux de position.
    • Les réflecteurs (blancs à l'avant, rouges à l'arrière, jaunes sur les côtés) : ils sont censés assurer la visibilité de votre voiture la nuit, lorsqu'elle est éclairée par d'autres véhicules. Ils sont placés à l'avant, à l'arrière et sur les côtés. La nuit, les réflecteurs doivent être visibles à une distance de 150 m au cas où des feux de route éclairent votre véhicule.

    Comment entretenir les phares de sa voiture ?

     

    Nous vous recommandons de nettoyer les optiques de phares sales avec de l'eau et un chiffon doux. Vous éviterez ainsi de rayer leur surface. Lorsque c'est possible, vous pouvez en outre les dévisser et nettoyer leur intérieur. Autrement, mieux vaut vous adresser aux spécialistes de votre centre Vulco.

     

    Avec le temps, les optiques de phares ternissent, ce qui nuit à leur clarté. Nous vous conseillons de les nettoyer avec un produit approprié ou de vous rendre dans un centre Vulco pour leur entretien.

     

    Quels sont les autres points essentiels ?

     

    Si vous souhaitez acheter des ampoules pour votre véhicule, veillez à :

     

    • tenir compte de leur marque et de leur niveau d’éclairage ;
    • respecter la tension appropriée à l'installation ;
    • n'acheter que des ampoules homologuées.

     

    Il est déconseillé d'acheter des ampoules bon marché (mais très lumineuses) dépourvues d'homologation. En outre, le choix d'une tension inappropriée réduirait drastiquement la durée de vie de vos ampoules. Pour les faire durer longtemps, vous pouvez :

     

    • éteindre les phares avant d'éteindre le moteur ;
    • les allumer quelques secondes après le démarrage du moteur.

     

    Concernant l'entretien des optiques de votre voiture, n'oubliez pas de :

     

    • les nettoyer régulièrement ;
    • conserver des ampoules de rechange dans votre véhicule ;
    • remplacer les ampoules défectueuses par paire ;
    • recourir à des ampoules de puissance égale, produites par le même fabricant
    • garder un produit nettoyant et un chiffon doux dans votre véhicule.

     

    En plus de nettoyer les phares, vous devez les régler comme il convient. C'est extrêmement important, car de bons réglages permettent d'exploiter tout le potentiel de vos feux. De fait, ils ne doivent éclairer ni trop (risque d'aveugler les autres automobilistes) ni trop peu (portée moindre = visibilité réduite).

     

    N'oubliez pas que la hauteur de l'éclairage des phares change lorsque le véhicule est chargé. Aussi, nous vous recommandons d'effectuer un diagnostic avec un correcteur de portée lumineuse.

     

    Les feux de votre voiture assurent votre sécurité et doivent donc être entretenus avec soin. En l'espèce, il est question de leur propreté autant que de leur bon fonctionnement. Faire vérifier le fonctionnement et le réglage corrects des feux de voiture vaut donc la peine. Les spécialistes de votre centre Vulco ne se contenteront pas de changer vos ampoules défectueuses ; ils procèderont au contrôle méticuleux de vos phares.

     

    Vous avez des questions ou avez besoin d'une assistance professionnelle ?

    Trouver un centre Vulco