Pneus asymétriques, symétriques et directionnels

Les pneus comptent parmi les composants essentiels d'un véhicule, et ils sont les seuls au contact du sol. Ils contribuent à votre sécurité ainsi qu'à votre confort de conduite. En outre, ils influencent la distance de freinage et la maîtrise du véhicule. Il est donc crucial de choisir les bons pneumatiques, et pour ce faire, vous devez connaître la différence entre les pneus asymétriques, symétriques et directionnels.

 

La bande de roulement est la seule partie du pneu au contact du sol. Elle est située sur son front et ses épaules. Mais en quoi consiste la bande de roulement ? Il s'agit d'un élément dont la constitution varie selon le type du pneu et son usage. La bande de roulement est composée de blocs, de rainures, de lamelles, de nervures continues et latérales et d'autres éléments disposés de façon précise.

 

La bande de roulement est censée assurer l'adhérence du véhicule, transmettre efficacement la force motrice et permettre l'évacuation de la neige, de la boue, de l'eau et du sable. À cela s'ajoute qu'elle garantit votre confort de conduite en insonorisant les pneus.

 

Selon le type de bande de roulement, on établit une distinction entre :

 

  • les pneus asymétriques ;
  • les pneus symétriques ;
  • les pneus directionnels.

 

Les pneus symétriques et asymétriques peuvent être des pneus directionnels.

 

Les pneus asymétriques et les pneus directionnels ont fait leur apparition au cours des dernières années. Les solutions de ce type conviennent particulièrement aux pneus universels, aussi appelés pneus toutes saisons. En outre, elles conviennent aux pneus écologiques, qui ont une faible résistance au roulement. Mais pas seulement. Les pneus de saison, été ou hiver, peuvent avoir une bande de roulement asymétrique, symétrique ou directionnelle. Ils peuvent aussi consister en une combinaison de deux possibilités susmentionnées.

 

Les pneus asymétriques et les pneus directionnels doivent être posés d'une manière spécifique. L'opération exige une attention particulière. En outre, permuter les pneus assure leur usure uniforme.

 

  • Le flanc des pneus directionnels présente l'inscription Rotation ainsi qu'une flèche. Celle-ci indique le sens de rotation du pneu lorsque le véhicule avance.
  • Les pneus asymétriques sont dotés des inscriptions Outside et Inside, qui indiquent comment ils doivent être posés. Outside correspond au flanc extérieur du pneu, Inside à son flanc intérieur.
  • Outre les indications Outside et Inside, les pneus asymétriques peuvent porter l'inscription Rotation

 

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Les pneus asymétriques : de quoi s'agit-il ?

 

En quoi consistent les pneus asymétriques ? Il s'agit de pneus dont les sculptures de la bande de roulement diffèrent selon le flanc considéré. En règle générale, les blocs de la bande de roulement sont plus volumineux sur le flanc extérieur. Cette configuration est censée améliorer la conduite dans les virages et sur sols secs. En revanche, le flanc intérieur du pneu assure sa tenue de route sur sols mouillés. Il comporte des éléments dédiés à l'évacuation efficace de l'eau. 

Avantages et défauts des pneus asymétriques

 

Quels sont les défauts des pneus asymétriques ?

 

  • Ils doivent être posés d'une façon particulière.
  • Quels sont les avantages des pneus asymétriques ?
  • Ils assurent de bonnes performances sur sols secs et mouillés.
  • Ils peuvent tenir lieu de pneus toutes saisons et garantir la sécurité du véhicule sur sols secs et mouillés durant toute l'année.
  • Ils assurent une excellente maîtrise dans les virages, et ce, que le sol soit sec ou mouillé.
  • Ils transmettent efficacement le couple moteur, ce qui facilite l'accélération.
  • Ils conviennent parfaitement aux systèmes de sécurité modernes.

 

De nombreux modèles sont silencieux grâce à la disposition des blocs de leur bande de roulement. 

Les pneus symétriques

 

Il s'agit de pneus dont les sculptures de la bande de roulement sont similaires des deux côtés et se reflètent comme dans un miroir. En règle générale, ils équipent les voitures citadines et compactes. 

Avantages et défauts des pneus symétriques

 

Les pneus symétriques sont les plus populaires. Ils sont produits depuis les débuts de l'industrie du pneumatique. Les pneumatiques de ce type sont faciles à poser et à utiliser, car ils ne doivent pas être montés dans un sens particulier. 

 

Quels sont les défauts des pneus symétriques ?

 

  • Leurs performances sont moins impressionnantes que celles des pneus asymétriques et directionnels.
 

Quels sont les avantages des pneus symétriques ?

 
  • Ils sont résistants. Leur bande de roulement s'use assez lentement, ce qui augmente leur durée de vie.
  • La disposition des blocs de la bande de roulement les rend confortables et silencieux.
  • Ils contribuent aux économies d'énergie en réduisant la consommation de carburant.
  • Ils assurent une excellente stabilité au véhicule lorsqu'il avance tout droit. 

Les pneus directionnels

 

Les pneus directionnels ont des sculptures de bande de roulement spéciales. Elles ont une forme particulière en forme de V (dont les bras sont plus ou moins ouverts). En règle générale, elles sont constituées de rainures et d'entailles directionnelles et leurs blocs peuvent aussi avoir une forme directionnelle. Ces pneus doivent être posés d'une façon particulière compte tenu du sens du véhicule.

Avantages et défauts des pneus directionnels

 

Quels sont les avantages des pneus directionnels ?

 

  • Ils évacuent parfaitement l'eau quand le véhicule roule sur sols mouillés. En outre, ils protègent la voiture des dérapages sur surfaces aqueuses.
  • Lorsque ce sont des pneus neige ou toutes saisons, ils évacuent très bien la neige et la boue. 
  • Ils garantissent une bonne adhérence.
  • Ils assurent une distance de freinage courte.
 

Quels sont les défauts des pneus directionnels ?

 
  • Ils peuvent s'user de façon inégale, surtout dans le cas des breaks, qui ne sont souvent pas chargés à l'arrière.

 

Lorsque vous choisirez de nouveaux pneus pour votre véhicule, vous serez désormais incollables sur les avantages et défauts des différents types de pneumatiques. 

 

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