Les pneus comptent parmi les composants essentiels d'un véhicule, et ils sont les seuls au contact du sol. Ils contribuent à votre sécurité ainsi qu'à votre confort de conduite. En outre, ils influencent la distance de freinage et la maîtrise du véhicule. Il est donc crucial de choisir les bons pneumatiques, et pour ce faire, vous devez connaître la différence entre les pneus asymétriques, symétriques et directionnels.
La bande de roulement est la seule partie du pneu au contact du sol. Elle est située sur son front et ses épaules. Mais en quoi consiste la bande de roulement ? Il s'agit d'un élément dont la constitution varie selon le type du pneu et son usage. La bande de roulement est composée de blocs, de rainures, de lamelles, de nervures continues et latérales et d'autres éléments disposés de façon précise.
La bande de roulement est censée assurer l'adhérence du véhicule, transmettre efficacement la force motrice et permettre l'évacuation de la neige, de la boue, de l'eau et du sable. À cela s'ajoute qu'elle garantit votre confort de conduite en insonorisant les pneus.
Selon le type de bande de roulement, on établit une distinction entre :
Les pneus symétriques et asymétriques peuvent être des pneus directionnels.
Les pneus asymétriques et les pneus directionnels ont fait leur apparition au cours des dernières années. Les solutions de ce type conviennent particulièrement aux pneus universels, aussi appelés pneus toutes saisons. En outre, elles conviennent aux pneus écologiques, qui ont une faible résistance au roulement. Mais pas seulement. Les pneus de saison, été ou hiver, peuvent avoir une bande de roulement asymétrique, symétrique ou directionnelle. Ils peuvent aussi consister en une combinaison de deux possibilités susmentionnées.
Les pneus asymétriques et les pneus directionnels doivent être posés d'une manière spécifique. L'opération exige une attention particulière. En outre, permuter les pneus assure leur usure uniforme.
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En quoi consistent les pneus asymétriques ? Il s'agit de pneus dont les sculptures de la bande de roulement diffèrent selon le flanc considéré. En règle générale, les blocs de la bande de roulement sont plus volumineux sur le flanc extérieur. Cette configuration est censée améliorer la conduite dans les virages et sur sols secs. En revanche, le flanc intérieur du pneu assure sa tenue de route sur sols mouillés. Il comporte des éléments dédiés à l'évacuation efficace de l'eau.
Quels sont les défauts des pneus asymétriques ?
De nombreux modèles sont silencieux grâce à la disposition des blocs de leur bande de roulement.
Il s'agit de pneus dont les sculptures de la bande de roulement sont similaires des deux côtés et se reflètent comme dans un miroir. En règle générale, ils équipent les voitures citadines et compactes.
Les pneus symétriques sont les plus populaires. Ils sont produits depuis les débuts de l'industrie du pneumatique. Les pneumatiques de ce type sont faciles à poser et à utiliser, car ils ne doivent pas être montés dans un sens particulier.
Quels sont les défauts des pneus symétriques ?
Quels sont les avantages des pneus symétriques ?
Les pneus directionnels ont des sculptures de bande de roulement spéciales. Elles ont une forme particulière en forme de V (dont les bras sont plus ou moins ouverts). En règle générale, elles sont constituées de rainures et d'entailles directionnelles et leurs blocs peuvent aussi avoir une forme directionnelle. Ces pneus doivent être posés d'une façon particulière compte tenu du sens du véhicule.
Quels sont les avantages des pneus directionnels ?
Quels sont les défauts des pneus directionnels ?
Lorsque vous choisirez de nouveaux pneus pour votre véhicule, vous serez désormais incollables sur les avantages et défauts des différents types de pneumatiques.