Les véhicules souffrent de la chaleur tout comme nous, avant le départ les vérifications s’imposent encore plus qu’à la normale.
Portez un regard encore plus attentif :
Dans tous les cas, si le voyant température s’allume en cours de route, faites un arrêt et ouvrez le capot pour permettre au moteur de refroidir (garez-vous à l’ombre autant que possible). Les risques de surchauffe moteur sont très fréquents lors d’embouteillages en plein soleil, ils ne sont pas à prendre à la légère si vous souhaitez arriver à bon port.
Partez tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les plus fortes chaleurs et aussi les embouteillages qui multiplient le temps passer sous le soleil. N’abusez pas de la climatisation, ventilez en ouvrant les fenêtres, cela vous économise du carburant et évite aussi les chocs thermiques. La chaleur fatigue toujours, faites des pauses, au moins toutes les deux heures, garez-vous à l’ombre, aérez l’habitacle, dégourdissez-vous les jambes lors de vos pauses. Buvez régulièrement, sans attendre d’avoir soif, pour éviter les baisses de vigilance et les maux de tête liés à la déshydratation.
En plus des effets de la chaleur sur le conducteur et le véhicule, les routes subissent également des modifications qui peuvent être dangereuses. Des phénomènes de ressuage (la route suinte de bitume quasi-liquide = perte d’adhérence) ou d'arrachage au sol (partie de bitume ramollie qui s’arrache au passage d’un véhicule lourd) peuvent se produire. Le ressuage est repérable par des plaques noires et lisses qui se forment sur la route.
Restez vigilants à toute modification d’apparence des revêtements routiers et adaptez votre vitesse.