Vous avez besoin d'aide ? Téléphonez au 0 805 258 787

clear search submit search
    close error modal

    Où voulez-vous utiliser les services Vulco ?

    Entrez votre lieu ou votre code postal pour trouver le centre Vulco dans votre région.

    Check list conseils pour les trajets sous fortes chaleurs

    1 / Prendre soin de son véhicule :

     

    Les véhicules souffrent de la chaleur tout comme nous, avant le départ les vérifications s’imposent encore plus qu’à la normale.

    Portez un regard encore plus attentif :

     

    • aux niveaux (refroidissement et huile) pour éviter la surchauffe du moteur
    • à l’état et la pression de vos pneus, car celle-ci varie selon la température extérieure (n’oubliez pas la roue de secours)
    • aux essuies glace, ils peuvent toujours servir en cas d’orage et ils ne doivent pas être secs et cassants sans quoi vous perdriez en visibilité.
    • à votre batterie, car en cas de très forte chaleur, elle aussi peut vous lâcher, notamment si elle a plus de 5 ans.
    • et bien entendu à votre climatisation ! (N’attendez pas les fortes chaleurs pour vérifier son bon fonctionnement, vous prendriez le risque de devoir rouler sans elle)

     

    Dans tous les cas, si le voyant température s’allume en cours de route, faites un arrêt et ouvrez le capot pour permettre au moteur de refroidir (garez-vous à l’ombre autant que possible). Les risques de surchauffe moteur sont très fréquents lors d’embouteillages en plein soleil, ils ne sont pas à prendre à la légère si vous souhaitez arriver à bon port.

     

     

    2 / Prendre soin de soi, les indispensables :

     

    • Une bonne nuit de sommeil.
    • De l’eau en quantité suffisante (ne pas oublier qu’il peut y avoir des embouteillages).
    • Une glacière pour conserver l’eau la plus fraîche possible (pas de soda ni autres boissons sucrées/alcoolisées).
    • Un/des brumisateurs d’eau.
    • Des serviettes/linges à imbiber d’eau pour poser sur la nuque/les épaules/la tête, mais aussi les fenêtres pour obtenir un maximum de fraîcheur si vous n’avez pas la climatisation.
    • Casquettes, lunettes de soleil.
    • Vêtements légers en coton (plus respirant et absorbant).
    • Pare-soleil pour les temps de pauses.

     

    Partez tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les plus fortes chaleurs et aussi les embouteillages qui multiplient le temps passer sous le soleil. N’abusez pas de la climatisation, ventilez en ouvrant les fenêtres, cela vous économise du carburant et évite aussi les chocs thermiques. La chaleur fatigue toujours, faites des pauses, au moins toutes les deux heures, garez-vous à l’ombre, aérez l’habitacle, dégourdissez-vous les jambes lors de vos pauses. Buvez régulièrement, sans attendre d’avoir soif, pour éviter les baisses de vigilance et les maux de tête liés à la déshydratation.

     

     

    3 /A prendre en compte aussi …

     

    En plus des effets de la chaleur sur le conducteur et le véhicule, les routes subissent également des modifications qui peuvent être dangereuses. Des phénomènes de ressuage (la route suinte de bitume quasi-liquide = perte d’adhérence) ou d'arrachage au sol (partie de bitume ramollie qui s’arrache au passage d’un véhicule lourd) peuvent se produire. Le ressuage est repérable par des plaques noires et lisses qui se forment sur la route.

     

    Restez vigilants à toute modification d’apparence des revêtements routiers et adaptez votre vitesse.