Pourquoi remplacer ses amortisseurs ?
Des amortisseurs en bon état réduisent l’usure des pneumatiques, des pièces de direction et de suspension.
Ils permettent une tenue de route plus sûre en toutes circonstances et une conduite sereine en ligne droite, en courbe, au freinage ou encore sous la pluie.
La suspension de la voiture assure la stabilité du véhicule et une bonne adhérence des pneus, ce qui permet une meilleure efficacité du système de freinage. A 50 km/h, des amortisseurs usés peuvent rallonger la distance de freinage de 2 mètres.
Un système de suspension entièrement opérationnel permet enfin d'amortir toutes les irrégularités et de s’assurer un confort de conduite optimal.
Quels sont les signes pouvant révéler une usure des amortisseurs ?
- Vos distances de freinage s’allongent
- Le volant vibre, même légèrement
- Les pneus présentent une usure irrégulière
- La voiture se comporte de manière plus imprévisible dans les virages
- Elle rebondit sur des surfaces irrégulières
Si votre véhicule présente ces symptômes, prenez rendez-vous avec nos experts pour établir un diagnostic.
Pourquoi ne ressent-on pas l'usure des amortisseurs ?
Les défauts de suspension ne sont pas toujours faciles à repérer. Vous adaptez instinctivement et imperceptiblement votre conduite à l’usure progressive de vos amortisseurs. Un freinage d’urgence ou des conditions climatiques difficiles peuvent vous rappeler leur état de fatigue avancé.
Rappelons également que des amortisseurs usés provoquent une usure prématurée de vos pneumatiques et donc des frais supplémentaires pour les remplacer.
Pour une tenue de route au top :
- faites vérifier vos suspensions régulièrement.
- remplacez vos amortisseurs tous les 80 000 km ou 5 ans environ, selon les conditions d’utilisation de votre véhicule et votre style de conduite.
- dans certains cas, des pièces d’usure telles que les ressorts d’amortisseurs ou les coupelles seront également à remplacer. Nos techniciens Vulco seront à vos côtés pour vous conseiller.
Faut-il faire un réglage de la géométrie quand on change d'amortisseurs ?
La mise en place de nouveaux amortisseurs modifie les angles des éléments de suspension. Un réglage du parallélisme des roues s’impose pour tirer le meilleur profit d’un changement d’amortisseurs.
Peut-on changer 1 seul amortisseur ?
Il faut impérativement changer les 2 amortisseurs d’un même essieu (comme les pneus). Changer un seul amortisseur engendrerait un déséquilibre gauche/droite du véhicule et des problèmes de géométrie insolubles.