Que doit-on entretenir sur un véhicule électrique ?
Dans les centres Vulco, l'entretien d'un véhicule électrique est adapté aux indications de son constructeur et concerne notamment :
- Les pneumatiques
- La suspension et les amortisseurs
- Le freinage
- La climatisation et le filtre d’habitacle
- L’éclairage et les balais d’essuie-glace
- Les liquides essentiels au bon fonctionnement des composants : lave-glace, liquide de frein, liquide de transmission (pour certains véhicules)….
- La batterie auxiliaire 12V, qui assure le fonctionnement de l’éclairage et de l’électronique
N'hésitez pas à vous adresser à votre centre Vulco pour plus de détails. Nous pourrons vous proposer des pneus et des pièces spécifiquement adaptés aux véhicules électriques.
Certains de nos centres peuvent vous proposer un forfait e-revision pour votre véhicule électrique. Renseignez-vous directement auprès de votre centre pour savoir s’il propose cette prestation et en connaitre le tarif.
Quelles sont les spécificités du système de freinage ?
Les voitures électriques utilisent deux systèmes de freinage : en premier lieu le freinage régénératif récupérateur d’énergie, qui utilise le moteur pour recharger la batterie, et un freinage traditionnel (à disque ou à tambour, avec des plaquettes) qui prend ensuite le relais.
Avec le freinage régénératif, le moteur se recharge à la décélération, quand le conducteur relève le pied de l’accélérateur. Ce système permet aux disques et plaquettes de subir moins de pression que sur un véhicule classique.
Vous trouverez chez Vulco une gamme de plaquettes et disques de frein adaptés aux véhicules électriques.
La batterie en quelques mots
La batterie d’un véhicule électrique doit être remplacée une fois que le nombre maximum de cycles de charge est atteint. La durée varie en fonction des véhicules et de la fréquence d’utilisation.
En moyenne, on estime la longévité d’une batterie entre 1 000 et 1 500 cycles de recharge, soit 200 000 à 500 000 km environ. Pour un véhicule roulant 20 000 km par an, la batterie peut donc durer plus de 10 ans dans des conditions normales d’utilisation. Le changement de batterie est rare avant la 8ème année.
Généralement les garanties constructeurs varient de 3 à 10 ans.
Qu’est-ce que la batterie auxiliaire ?
Comme pour un véhicule thermique, la batterie auxiliaire au plomb 12V est indispensable au bon fonctionnement du véhicule électrique (fonctionnement notamment de l’éclairage et des systèmes électroniques).
Cette batterie est généralement plus sollicitée dans un véhicule électrique, en raison de la surveillance des systèmes de sécurité.
Il est généralement plus difficile de redémarrer une voiture électrique en panne à cause d’une batterie auxiliaire déchargée. Aussi, il est conseillé d’être vigilant lors d’une absence prolongée d’utilisation.