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AMORTISSEURS

Avec les pneumatiques et la géométrie, les amortisseurs sont le 3e élément déterminant d’une tenue de route sans reproche. Leur rôle ? Assurer en permanence le contact des pneumatiques avec le sol en absorbant les irrégularités. En atténuant les défauts de la chaussée, ils préservent aussi votre confort de conducteur.

  • Des amortisseurs en bon état réduisent l’usure des pneumatiques, des pièces de direction et de suspension.
  • Une tenue de route plus sûre en toute circonstance.
  • Une conduite sereine en ligne droite, en courbe, au freinage, à l’accélération, sous la pluie.

Principaux problèmes liés à des amortisseurs fatigués

FREINAGE PLUS LONG

Vos distances de freinage augmentent de 30 % !

TRAJECTOIRE FLOUE

En virage, votre trajectoire devient difficile à tenir et à tendance à s’élargir.

INCONFORT

Votre voiture « tape » dans les nids de poule et sur les ralentisseurs, saute sur les bosses et perd l’adhérence.

SÉCURITÉ ACTIVE DIMINUÉE

L’ABS et l’ESP voient leur efficacité diminuée et réduisent la sécurité active du véhicule.

TENUE DE ROUTE SOUS LA PLUIE

Les risquent d’aquaplaning sont plus importants.

VIBRATIONS

Vous constatez des vibrations anormales dans le volant.

LOURDEUR DE DIRECTION

A la conduite et lors des manœuvres, votre direction devient excessivement lourde.

SENSIBILITÉ AU VENT

Votre véhicule est plus sensible au vent latéral.

RUPTURE MÉCANIQUE

Sans le savoir vous risquez un accident dû à la rupture de la fixation d’un ou des amortisseurs : avec le temps l’usure, la corrosion, peuvent entraîner des dommages irrémédiables aux pièces du train roulant et en particulier aux coupelles d’amortisseur. Seule une vérification par un professionnel permet de s’assurer du bon état de la fixation.

Léo M.
Polo SDI
187 000 km

C’était ma première voiture, pas toute neuve mais elle marchait bien. Quand mon père l’a essayée, il n’a pas trouvé normal  le comportement de mon auto. Chez Vulco, ils nous ont rapidement conseillé de changer les amortisseurs. Depuis, j’ai l’impression d’avoir une autre voiture !

LES AMORTISSEURS DANS VOTRE CENTRE VULCO

• Une sélection de grandes marques et un stock important pour répondre à vos besoins.
 

Des techniciens expérimentés et formés sur tous les types de véhicules : de la voiture de tourisme au 4x4, de la voiture de sport à l'utilitaire.

CHANGER VOS AMORTISSEURS CHEZ VULCO

Que votre véhicule soit équipé d’amortisseurs traditionnels ou pilotés électroniquement, les techniciens Vulco sont formés à toutes les technologies. Ils disposent des équipements nécessaires pour répondre aussi bien aux remplacements plus simples comme aux exigences les plus pointues pour les voitures de sport (rabaissement, raffermissement) ou les 4 x 4 (renforcement, rehaussement)…
Chez Vulco, la pose d’amortisseurs s’accompagne d’un contrôle visuel complet du train roulant : pneumatiques, organes de direction et de suspension, cardans.

VULCOnseils

Pour une tenue de route au top :

  • faites vérifier vos suspensions tous les 20 000 km (Vulco vous propose un contrôle gratuit).
  • faites changer vos amortisseurs environ tous les 80 000 km, selon les conditions d’utilisation du véhicule et votre style de conduite.

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS COURANTES

FAUT-IL FAIRE UN RÉGLAGE DE LA GÉOMÉTRIE QUAND ON CHANGE D’AMORTISSEURS ?

La mise en place de nouveaux amortisseurs modifie les angles des éléments de suspension. Un réglage de géométrie s’impose pour tirer le meilleur profit d’un changement d’amortisseurs.

POURQUOI NE RESSENT-ON PAS L’USURE DES AMORTISSEURS ?

Vous adaptez instinctivement et imperceptiblement votre conduite à l’usure progressive de vos amortisseurs. Un freinage d’urgence ou des conditions difficiles peuvent vous rappeler leur état de fatigue avancé.

PEUT-ON CHANGER 1 SEUL AMORTISSEUR ?

Il faut impérativement changer les 2 amortisseurs d’un même essieu (comme les pneus). Changer un seul amortisseur engendrerait un déséquilibre gauche/droite du véhicule et des problèmes de géométrie insolubles.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE AMORTISSEUR À GAZ ET AMORTISSEUR HYDRAULIQUE ?

Les modèles à gaz fonctionnent avec du gaz haute pression additionné au circuit d’huile de l’amortisseur. Ils sont généralement plus fermes et permettent d’augmenter et de régler leur réactivité en compression et en détente. C’est un système adapté aux voitures de sport. Les amortisseurs hydrauliques (amortisseurs à huile), sont plus difficilement réglables mais correspondent parfaitement à une utilisation courante des véhicules.

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel